
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
2 octobre 2007
En pleine préparation du “Grenelle de l’Environnement péi”, qui aura lieu vendredi au Parc Expo de Saint-Denis, on ne peut pas ne pas se poser la question : Cette expression des Réunionnais sur les propositions des 6 groupes de travail publiées jeudi dernier à Paris servira-t-elle la cause du développement durable de La Réunion ? Ou bien sera-t-elle un semblant de concertation ?
Autrement dit, les propositions de nos élus, socio-professionnels et acteurs de la société civile pour préserver et valoriser la biosphère réunionnaise avec sa diversité seront-elles appliquées ? Ou bien va-t-on continuer à gaspiller notre environnement, comme depuis 3 siècles et demi, pour le profit financier d’une minorité ?
Ce questionnement est conforté par des événements récents, dont le plus inquiétant est la volonté de responsables de l’État et d’EDF d’implanter une nouvelle centrale électrique au fuel lourd près du port-Est de La Pointe des Galets. « Un équipement qui va libérer en trois ans l’équivalent d’une année d’émission de CO2 sur l’ensemble de La Réunion », selon “Le Quotidien”.
Comment expliquer une telle orientation, au moment où le groupe de travail N°1 du “Grenelle de l’Environnement” propose de « faire des DOM une vitrine de l’excellence climatique, notamment en visant une part de 50% d’énergies renouvelables en 2020 »...? Rappelons que l’objectif de la Région Réunion et de ses partenaires est même bien plus élevé.
Récemment, le président de la République avait fait remarquer au Premier ministre qu’« un peu de méthode ne fait pas de mal ». Dans la foulée, on a envie de dire aux représentants de l’État : un peu de cohérence ne peut pas faire de mal non plus...!
L. B.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)