Un peuple solidaire

31 juillet 2008

On parle de plus en plus des grands projets de la Région pour le développement durable de La Réunion, comme celui de réaliser l’autonomie énergétique de l’île en 2025, ou de créer les conditions de notre autosuffisance alimentaire. D’où l’idée de développer également notre “autosuffisance intellectuelle”, expression imagée pour signifier qu’il s’agit de penser par nous-mêmes, en Réunionnais libres et responsables, au travers d’une réflexion “autocentrée”, mais en même temps ouverte au monde.
Une autre autosuffisance réunionnaise doit advenir d’urgence ; elle s’inscrit sur le plan sanitaire : c’est l’autosuffisance sanguine. Selon l’Établissement français du sang (EFS), il y a en moyenne 55 dons de sang par jour à La Réunion ; seulement 55. Or, il suffirait de doubler ce chiffre pour répondre à nos besoins.

Le sang humain : voilà un produit que nous n’aurions plus à importer, s’il y avait une véritable mobilisation avec l’EFS pour atteindre ce taux. É nou lé pa kapab fé sa...?!
Bien sûr que si. Au moment où les Réunionnais sont appelés à entrer dans l’ère de la responsabilité, voilà un objectif qui peut être atteint, à condition d’élever encore un peu plus notre niveau de conscience politique.

Donner un peu de son sang, régulièrement, ne demande pas beaucoup d’effort, ni de sacrifice (on reçoit même un casse-croûte !). Mais cela rend un immense service - parfois vital - à des personnes malades.
C’est un petit don de soi, qui a une grande signification. Il fait reculer les réflexes d’égoïsme qui modèlent trop souvent la société. Il affirme concrètement les valeurs qui forgent la solidarité de notre peuple.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus