
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
31 juillet 2008
On parle de plus en plus des grands projets de la Région pour le développement durable de La Réunion, comme celui de réaliser l’autonomie énergétique de l’île en 2025, ou de créer les conditions de notre autosuffisance alimentaire. D’où l’idée de développer également notre “autosuffisance intellectuelle”, expression imagée pour signifier qu’il s’agit de penser par nous-mêmes, en Réunionnais libres et responsables, au travers d’une réflexion “autocentrée”, mais en même temps ouverte au monde.
Une autre autosuffisance réunionnaise doit advenir d’urgence ; elle s’inscrit sur le plan sanitaire : c’est l’autosuffisance sanguine. Selon l’Établissement français du sang (EFS), il y a en moyenne 55 dons de sang par jour à La Réunion ; seulement 55. Or, il suffirait de doubler ce chiffre pour répondre à nos besoins.
Le sang humain : voilà un produit que nous n’aurions plus à importer, s’il y avait une véritable mobilisation avec l’EFS pour atteindre ce taux. É nou lé pa kapab fé sa...?!
Bien sûr que si. Au moment où les Réunionnais sont appelés à entrer dans l’ère de la responsabilité, voilà un objectif qui peut être atteint, à condition d’élever encore un peu plus notre niveau de conscience politique.
Donner un peu de son sang, régulièrement, ne demande pas beaucoup d’effort, ni de sacrifice (on reçoit même un casse-croûte !). Mais cela rend un immense service - parfois vital - à des personnes malades.
C’est un petit don de soi, qui a une grande signification. Il fait reculer les réflexes d’égoïsme qui modèlent trop souvent la société. Il affirme concrètement les valeurs qui forgent la solidarité de notre peuple.
L. B.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)