
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
22 mars 2007
Quand on voit ce qui est en train de se passer dans le monde politique réunionnais, on se dit que Gamède aura eu au moins un mérite : celui d’accélérer la prise de conscience de l’ampleur des problèmes que nous avons - et que nous aurons - à affronter. Et de la nécessité de se concerter et de se rassembler sur des solutions partagées si nous voulons résoudre ces problèmes au mieux et au plus vite.
Cette prise de conscience est illustrée par un paradoxe : celui du pont aval de la rivière Saint-Étienne. Voilà un pont qui s’écroule... et qui finit par relier des responsables de bords politiques différents sur un nouvel équipement à réaliser afin de faciliter les déplacements dans le Sud de l’île...!
Il semble que d’une manière générale, le cyclone Gamède ait agi comme un révélateur et comme un aiguillon chez les décideurs. Ils mesurent un peu mieux aujourd’hui à quel point nous sommes exposés à des catastrophes encore bien pires en raison du réchauffement climatique.
La plupart des élus réunionnais se rendent mieux compte que nos collectivités doivent aller encore beaucoup plus loin pour résoudre ensemble les problèmes de radiers, d’endiguements, de déplacements etc... Et que pour cela il faut globaliser nos moyens à l’échelle de l’île.
Il est vrai qu’il faut une certaine intelligence et un réel courage politique pour sortir des batailles de clans. Mais l’Histoire de La Réunion est marquée par de nombreux exemples prouvant la capacité des Réunionnais de transformer des épreuves et des souffrances en tremplin pour progresser.
Sur cette base, puisse la prise de conscience d’après Gamède encore grandir. Car les obstacles à franchir ne manquent pas.
L. B.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)