Un président communiste : un message d’espoir

27 février 2008, par LB

Un événement sortant de l’ordinaire a eu lieu ce dimanche : le peuple de la République de Chypre a élu comme président Demetris Christofias, le candidat communiste. Cette victoire fait de Chypre le seul des 27 États de l’Union européenne qui soit présidé par le dirigeant d’un parti communiste.
Dès son élection, le nouveau président a lancé un appel aux Chypriotes turcs et à leurs responsables qui dirigent le Nord de l’île de Chypre, occupé par la Turquie depuis 1974. Il leur a tendu « la main de l’amitié » en vue de négocier la réunification du pays, prévue depuis 4 ans dans un plan de l’ONU.

Aussitôt après l’élection, le dirigeant chypriote turc, Mehmet Ali Talat, a téléphoné à Demetris Christofias pour le féliciter, et lundi, il a répondu positivement à son appel au dialogue pour la paix. Les deux hommes devraient se rencontrer bientôt.
Cette promesse de réunification d’un pays et d’un peuple est un signe d’espoir exceptionnel sur une Terre déchirée par des balkanisations et autres affrontements dramatiques, y compris dans notre région. Elle interpelle le monde afin que les peuples s’unissent pour régler leurs problèmes.

Cela nous intéresse nous aussi à La Réunion, où nous avons tant de défis à relever. Trop de divisions, liées à la défense d’intérêts personnels ou de classe, nous empêchent de surmonter nos difficultés dans l’intérêt général.
Paul Vergès a toujours agi pour une telle union des Réunionnais. L’élection du président communiste à Chypre peut donc être un message d’espoir portant ses échos jusqu’ici.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus