
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
27 février 2008, par
Un événement sortant de l’ordinaire a eu lieu ce dimanche : le peuple de la République de Chypre a élu comme président Demetris Christofias, le candidat communiste. Cette victoire fait de Chypre le seul des 27 États de l’Union européenne qui soit présidé par le dirigeant d’un parti communiste.
Dès son élection, le nouveau président a lancé un appel aux Chypriotes turcs et à leurs responsables qui dirigent le Nord de l’île de Chypre, occupé par la Turquie depuis 1974. Il leur a tendu « la main de l’amitié » en vue de négocier la réunification du pays, prévue depuis 4 ans dans un plan de l’ONU.
Aussitôt après l’élection, le dirigeant chypriote turc, Mehmet Ali Talat, a téléphoné à Demetris Christofias pour le féliciter, et lundi, il a répondu positivement à son appel au dialogue pour la paix. Les deux hommes devraient se rencontrer bientôt.
Cette promesse de réunification d’un pays et d’un peuple est un signe d’espoir exceptionnel sur une Terre déchirée par des balkanisations et autres affrontements dramatiques, y compris dans notre région. Elle interpelle le monde afin que les peuples s’unissent pour régler leurs problèmes.
Cela nous intéresse nous aussi à La Réunion, où nous avons tant de défis à relever. Trop de divisions, liées à la défense d’intérêts personnels ou de classe, nous empêchent de surmonter nos difficultés dans l’intérêt général.
Paul Vergès a toujours agi pour une telle union des Réunionnais. L’élection du président communiste à Chypre peut donc être un message d’espoir portant ses échos jusqu’ici.
L. B.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)