Les Réunionnais paieront-ils la facture du nucléaire français ?
7 août, parPéréquation tarifaire et monopole d’une société française, EDF, dans la vente de l’électricité à La Réunion
10 juin 2004

Il est clair, depuis l’approche des élections européennes, que “Le Quotidien” fait campagne pour Jean-Claude Fruteau. Pas étonnant : lorsque des personnes font tout pour tenter de diviser les Réunionnais, elles se retrouvent toujours ensemble. Mais enfin, c’est la liberté des patrons du “Quotidien” et personne ne leur conteste le droit de faire ce choix partisan.
RFO, elle, a mis ses œufs dans deux paniers différents et fait campagne à la fois pour Jean-Claude Fruteau et pour la liste Raffarin. Et bien sûr, tout est fait pour censurer l’Alliance. Les exemples ne manquent pas et “Témoignages” les a déjà dénoncés.
Les derniers datent d’hier. Dans ses journaux du matin, Radio-Réunion réussit l’exploit d’annoncer le meeting de l’Alliance vendredi à Mayotte... sans dire un seul mot de la visite de Madeleine de Grandmaison et de son meeting d’hier soir à La Réunion avec Paul Vergès !
Rebelote hier soir, où la radio du Barachois n’a rien dit de la conférence de presse tenue à midi par la vice-présidente du Conseil régional de Martinique avec Paul Vergès. Aucune des interviewes réalisées lors de cette rencontre n’a été diffusée hier soir par Radio-Réunion.
Même chose pour Télé Réunion, qui a diffusé hier des reportages sur les différentes listes ayant des candidats réunionnais. Mais rien sur l’Alliance !
Cette attitude de RFO pose un problème de fond. Car la différence avec “Le Quotidien”, c’est qu’il s’agit du service public d’information. Et qu’il est donc tenu au respect du pluralisme de l’information. Avec Radio et Télé Réunion, ce principe n’est pas respecté.
Le vote de dimanche sera un vote pour le respect de la dignité et des droits de l’Outre-mer dans une Europe élargie, mais aussi un vote pour la démocratie et la liberté d’information. Avec le bulletin de l’Alliance.
L. B.
Péréquation tarifaire et monopole d’une société française, EDF, dans la vente de l’électricité à La Réunion
Mézami si zot i gard bien la télé, mèm si zot i rogard dann déssèrtin zoinal, zot i oi néna komine an rouz, komine an jone-oranj, an-vèr na pwin (…)
In kozman pou la rout
Les deux États riverains proches d’un accord
L’île-fracture : l’aménagement en question (4/5)
Péréquation tarifaire et monopole d’une société française, EDF, dans la vente de l’électricité à La Réunion Les Réunionnais paieront-ils la (…)
Mézami so matin l’ariv amwin d’ékoute in radio épi toudinkou in sobatkoz la pété. Rant sak i di mourong sé in bon nouritir é sak i di sa lé nil (…)
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
Combattre les causes du chômage de masse
Alliance entre Paris et Tereos pour exploiter au maximum les planteurs en recourant à l’argent public pour acheter la paix sociale ?
Derrière les fuites dans les réseaux, des choix politiques
Accélération de la crise du système néocolonial