APL supprimées pour les étudiants des pays voisins, visas difficiles pour nos voisins : quel avenir pour Les Réunionnais ?
22 août, parLes humiliations visant nos voisins s’accumulent
24 avril 2006

C’est clair : nous sommes entrés dans une période électorale. Celle-ci va s’étaler sur plusieurs années, avec la présidentielle dans 1 an, les législatives dans la foulée, les municipales et cantonales en 2008, puis les européennes et les régionales en 2010. Concernant le rendez-vous décisif de l’an prochain, la plupart des médias évitent soigneusement d’évoquer les enjeux du scrutin pour la vie quotidienne des citoyens et leurs enfants (emploi, logement, environnement etc...) ; ils en font surtout une question de personnes et de sondages. Et comme il n’est jamais question de programme, ni de projet de société, tout devient une histoire d’image et de “marketing”. La portée de la vie politique est ramenée au niveau de l’actualité “people”.
Pour les Réunionnais, il ne saurait être question de tomber dans ce piège. Les défis à relever par le pays sont trop importants pour laisser se polariser le débat autour de rivalités de personnes voire d’étiquettes liées au microcosme parisien. Il n’est pas question non plus d’attendre la solution miracle à nos problèmes à partir d’un catalogue de mesures métropolitaines, inadaptées aux réalités réunionnaises.
L’essentiel est dans l’élaboration d’un projet réunionnais. Pas un programme partisan mais un projet fédérateur. Pas une liste de revendications mais un projet global et cohérent. Pas une série de mesures pour une partie de la population mais un projet au service de l’intérêt commun. Un projet sur lequel les candidats devront se prononcer.
L’ampleur et l’urgence des problèmes à résoudre imposent une telle vision. La situation politique nouvelle créée après le 19 mars dernier devrait faciliter une telle démarche.
L. B.
Les humiliations visant nos voisins s’accumulent
In kozman pou la rout
Le gaspillage de l’eau au cœur de la politique d’aménagement
Sous-effectif pendant les vacances
Le préfet de La Réunion a réuni les acteurs de la filière
Chroniques du génie réunionnais (5/5)
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
Accélération de la crise du système néocolonial
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Combattre les causes du chômage de masse
Lutte des Chagossiens