Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
24 avril 2006

C’est clair : nous sommes entrés dans une période électorale. Celle-ci va s’étaler sur plusieurs années, avec la présidentielle dans 1 an, les législatives dans la foulée, les municipales et cantonales en 2008, puis les européennes et les régionales en 2010. Concernant le rendez-vous décisif de l’an prochain, la plupart des médias évitent soigneusement d’évoquer les enjeux du scrutin pour la vie quotidienne des citoyens et leurs enfants (emploi, logement, environnement etc...) ; ils en font surtout une question de personnes et de sondages. Et comme il n’est jamais question de programme, ni de projet de société, tout devient une histoire d’image et de “marketing”. La portée de la vie politique est ramenée au niveau de l’actualité “people”.
Pour les Réunionnais, il ne saurait être question de tomber dans ce piège. Les défis à relever par le pays sont trop importants pour laisser se polariser le débat autour de rivalités de personnes voire d’étiquettes liées au microcosme parisien. Il n’est pas question non plus d’attendre la solution miracle à nos problèmes à partir d’un catalogue de mesures métropolitaines, inadaptées aux réalités réunionnaises.
L’essentiel est dans l’élaboration d’un projet réunionnais. Pas un programme partisan mais un projet fédérateur. Pas une liste de revendications mais un projet global et cohérent. Pas une série de mesures pour une partie de la population mais un projet au service de l’intérêt commun. Un projet sur lequel les candidats devront se prononcer.
L’ampleur et l’urgence des problèmes à résoudre imposent une telle vision. La situation politique nouvelle créée après le 19 mars dernier devrait faciliter une telle démarche.
L. B.
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Paris tombera-t-il dans le piège tendu par ceux qui veulent saboter le succès prévisible des prochains Jeux des îles aux Comores ?
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture