
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
8 mars 2007
Gamède a permis à de nombreux Réunionnais de prendre conscience des dégâts considérables que peut entraîner un cyclone : personnes décédées et blessées, habitants sinistrés, éleveurs et planteurs frappés, réseaux et équipements divers gravement endommagés, terres emportées, érosions côtières etc.
Or, de plus en plus de monde sait aujourd’hui que ce genre de phénomène va se reproduire de plus en plus souvent et de plus en plus fort, en raison du réchauffement climatique. Face à ces graves défis, les affrontements politiciens apparaissent dérisoires et totalement irresponsables.
Ils sont d’autant plus irresponsables que les perturbations ne sont pas seulement d’ordre météorologique. La Réunion est aussi confrontée aux dégâts humains provoqués par un système économique et politique injuste sur le plan de la répartition des richesses.
Ce système entraîne des conséquences dramatiques et explosives dans les vies personnelles, familiales, professionnelles et sociales. Les inégalités de revenus et de pouvoir d’achat, les exclusions de toutes sortes - emploi, logement, formation, santé... - font également des ravages. Ce sont comme des cyclones. Et là aussi les dégâts seront de plus en plus graves si une politique de prévention des risques n’est pas mise en œuvre.
Cette politique est l’affaire de tous. Si l’on veut qu’elle soit juste et adaptée aux réalités réunionnaises, elle ne peut émaner d’un clan politique ou d’un autre.
Ce n’est que dans l’union de tous les Réunionnais, que l’on pourra inventer et réaliser un projet cohérent. Un projet partagé.
L. B.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)