Un projet partagé

8 mars 2007

Gamède a permis à de nombreux Réunionnais de prendre conscience des dégâts considérables que peut entraîner un cyclone : personnes décédées et blessées, habitants sinistrés, éleveurs et planteurs frappés, réseaux et équipements divers gravement endommagés, terres emportées, érosions côtières etc.
Or, de plus en plus de monde sait aujourd’hui que ce genre de phénomène va se reproduire de plus en plus souvent et de plus en plus fort, en raison du réchauffement climatique. Face à ces graves défis, les affrontements politiciens apparaissent dérisoires et totalement irresponsables.

Ils sont d’autant plus irresponsables que les perturbations ne sont pas seulement d’ordre météorologique. La Réunion est aussi confrontée aux dégâts humains provoqués par un système économique et politique injuste sur le plan de la répartition des richesses.
Ce système entraîne des conséquences dramatiques et explosives dans les vies personnelles, familiales, professionnelles et sociales. Les inégalités de revenus et de pouvoir d’achat, les exclusions de toutes sortes - emploi, logement, formation, santé... - font également des ravages. Ce sont comme des cyclones. Et là aussi les dégâts seront de plus en plus graves si une politique de prévention des risques n’est pas mise en œuvre.

Cette politique est l’affaire de tous. Si l’on veut qu’elle soit juste et adaptée aux réalités réunionnaises, elle ne peut émaner d’un clan politique ou d’un autre.
Ce n’est que dans l’union de tous les Réunionnais, que l’on pourra inventer et réaliser un projet cohérent. Un projet partagé.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus