
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
11 décembre 2007, par
Jamais sans doute, au cours de ce dernier week-end, le téléphone n’a dû autant “marcher”, ici même à La Réunion et entre la France et La Réunion. Il est vrai que la Réunionnaise Valérie Bègue a été couronnée Miss France 2008 samedi soir à Dunkerque (Nord). Soutenue ici par de nombreux fans qui ont tenu à participer à son élection, la nouvelle de sa consécration s’est répandue, malgré l’heure tardive, comme une traînée de poudre dans toute l’île, soulevant partout un très fort sentiment de satisfaction, de fierté réunionnaise retrouvée. Oubliée la fille de la Chaloupe, c’est la Réunionnaise qui a été primée. Un sentiment de victoire collective.
Valérie Bègue souhaite incarner durant son règne « la France de la diversité et de la tolérance ».
La jeune Réunionnaise de 22 ans, qui pourra exceptionnellement retrouver son île pour les fêtes de fin d’année, s’est déjà fixé un objectif pour son règne. « Je voudrais incarner la France de la diversité et de la tolérance, comme cela existe chez moi », a-t-elle assuré à l’Associated Press, soulignant « que La Réunion, une île historiquement multiculturelle, tire sa richesse de la diversité, notamment ethnique de sa population ».
Originaire de la Chaloupe dans les Hauts de Saint-Leu - quartier faisant partie des plus reculés il y a une génération à peine et aujourd’hui propulsé par sa médiation à un niveau médiatique international -, Valérie Bègue compte aussi s’improviser ambassadrice pour redorer le blason de l’île, « quelque peu terni ces derniers temps par de vraies catastrophes », citant pêle-mêle « le chikungunya..., la leptospirose ».
Venir de loin est, selon elle, un atout. « La Réunion est tellement différente de la Métropole que je pense pouvoir apporter un vrai rayon de soleil et rassembler sans esprit de clocher ».
J.-M. C.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)