Un rayon de soleil du froid hivernal

11 décembre 2007, par J.M.C.

Jamais sans doute, au cours de ce dernier week-end, le téléphone n’a dû autant “marcher”, ici même à La Réunion et entre la France et La Réunion. Il est vrai que la Réunionnaise Valérie Bègue a été couronnée Miss France 2008 samedi soir à Dunkerque (Nord). Soutenue ici par de nombreux fans qui ont tenu à participer à son élection, la nouvelle de sa consécration s’est répandue, malgré l’heure tardive, comme une traînée de poudre dans toute l’île, soulevant partout un très fort sentiment de satisfaction, de fierté réunionnaise retrouvée. Oubliée la fille de la Chaloupe, c’est la Réunionnaise qui a été primée. Un sentiment de victoire collective.
Valérie Bègue souhaite incarner durant son règne « la France de la diversité et de la tolérance ».
La jeune Réunionnaise de 22 ans, qui pourra exceptionnellement retrouver son île pour les fêtes de fin d’année, s’est déjà fixé un objectif pour son règne. « Je voudrais incarner la France de la diversité et de la tolérance, comme cela existe chez moi », a-t-elle assuré à l’Associated Press, soulignant « que La Réunion, une île historiquement multiculturelle, tire sa richesse de la diversité, notamment ethnique de sa population ».
Originaire de la Chaloupe dans les Hauts de Saint-Leu - quartier faisant partie des plus reculés il y a une génération à peine et aujourd’hui propulsé par sa médiation à un niveau médiatique international -, Valérie Bègue compte aussi s’improviser ambassadrice pour redorer le blason de l’île, « quelque peu terni ces derniers temps par de vraies catastrophes », citant pêle-mêle « le chikungunya..., la leptospirose ».
Venir de loin est, selon elle, un atout. « La Réunion est tellement différente de la Métropole que je pense pouvoir apporter un vrai rayon de soleil et rassembler sans esprit de clocher ».

J.-M. C.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus