
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
28 avril 2009, par
Au cours du dernier week-end, l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) a lancé un appel à la mobilisation générale face à la menace de pandémie qui pèse sur l’humanité en raison du virus de la grippe porcine. Bien que cette grippe ait déjà fait des dizaines de morts et que l’OMS ait alerté tout le monde sur le fait que le virus pourrait devenir « beaucoup plus dangereux », les responsables de la santé en France ont déclaré qu’« il ne faut pas s’alarmer ».
Certes, on peut comprendre que les représentants de l’État veuillent avant tout rassurer l’opinion et lui faire comprendre que le pays disposerait des moyens pour faire face à un tel fléau. Mais l’Histoire de La Réunion en termes de santé nous incite à avoir une approche plus vigilante, sans entrer dans les fantasmes et les procès d’intention à l’égard de quiconque.
En effet, nous ne pouvons pas oublier les dizaines de milliers de décès qui ont frappé les Réunionnais pendant plus d’un siècle en raison du paludisme, sans que l’État n’assume ses responsabilités face à cette tragédie. Les autorités ont eu la même attitude d’indifférence et de laisser-aller lors d’autres épidémies, plus récentes, comme celles de la poliomyélite et de la brucellose, où il a fallu des actions de protestation très fortes de la part des communistes pour obtenir des mesures de vaccination et de prévention.
Ne parlons pas de l’épisode encore plus récent du chikungunya, où "Témoignages" et les élus communistes ont dû mener des campagnes d’alerte pendant plusieurs semaines avant que le gouvernement ne réagisse. Et encore, sans tenir compte de nos appels à la prévention de l’épidémie par des produits anti-larvaires biologiques.
Depuis de nombreuses années, le PCR et ses élus ont tiré la sonnette d’alarme sur les effets du réchauffement climatique dans de nombreux domaines et en particulier dans celui de la santé. Par ailleurs, la Région a contribué à la création dans notre zone d’un Groupement d’intérêt scientifique (GIS) appelé Centre de recherche et de veille sur les maladies émergentes dans l’océan Indien (CRVOI).
Face au nouveau danger qui se profile, allons unir nos forces et assumer ensemble nos responsabilités au niveau des services de l’État, des collectivités, des médias, du mouvement associatif, etc… Ayons un regard réunionnais sur la grippe porcine.
L. B.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)