Un rêve ?

26 avril 2008, par LB

Les médias de l’île ont largement rendu compte de la signature jeudi par la Région Réunion, l’État et le CIRAD d’un accord-cadre de partenariat 2008-2013 afin de soutenir 12 projets de recherche agronomique. (notre photo) Cet « acte considérable », selon les mots de Paul Vergès, s’est déroulé dans une bonne ambiance ; il doit permettre à l’agriculture réunionnaise de « trouver sa pleine place dans le projet La Réunion 2030 en s’appuyant sur la recherche et la formation », a déclaré le préfet au nom de l’État.

Quand on sait à quel point nous allons être confrontés demain à des problèmes nouveaux, inédits voire inimaginables aujourd’hui, on se rend compte combien il est important d’anticiper et de rechercher des solutions nouvelles et spécifiques, grâce à un partenariat actif. Voilà donc la bonne démarche, voilà l’exemple à suivre car il est “tout bénéf”, à la fois pour La Réunion et pour toute la France.

Une telle démarche est à l’opposé de la polémique lancée depuis Paris contre la Région sur la continuité territoriale. Elle montre qu’il est possible de travailler ensemble pour résoudre les graves difficultés auxquelles sont confrontés beaucoup de Réunionnais. Du coup, on se dit que chaque jour devrait être signé un tel accord. Un rêve ?

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus