
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
26 mai 2004
Dimanche dernier, à l’assemblée générale de l’Alliance, sur douze interventions, en dehors de celle de Paul Vergès, pas moins de quatre ont été prononcées par des représentant(e)s de ce que l’on appelle la société civile. C’est-à-dire des personnes ne militant dans aucun parti ou organisation politique.
Il s’agit du Docteur Catherine Gaud, d’Emmanuel Lemagnen, de Michèle Marimoutou et de Raymond Mollard. Ces personnes ont décidé de se mettre au service de leur île en s’engageant dans l’action politique au sein de l’Alliance, sans pour autant adhérer à une des organisations qui ont fondé ce mouvement.
La place prise par ces personnes dans l’action de l’Alliance est devenue plus importante depuis les élections de mars. Et elle le sera encore si d’autres personnes font la même démarche. À l’image de Michèle Marimoutou.
Cette jeune enseignante a adhéré à l’Alliance après les dernières élections. Et lorsque le premier secrétaire du Parti socialiste, François Hollande, a proposé qu’une Réunionnaise figure en seconde position de la liste progressiste de l’Outre-mer conduite par un socialiste guadeloupéen, l’Alliance a proposé que cette candidate soit Michèle Marimoutou. On sait ce qu’il est advenu de cette proposition, suite au retournement de veste des dirigeants socialistes réunionnais et parisiens, pris dans leurs conflits internes et autres ambitions personnelles ou partisanes.
Quoi qu’il en soit, ce qui se passe avec la société civile au sein de l’Alliance est un signe très clair : celui de la volonté de ce mouvement de faire de la politique autrement à La Réunion.
L. B.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)