Un silence abasourdissant

15 décembre 2006

La proposition de Jean-Paul Virapoullé d’alourdir l’octroi de mer au moyen d’une taxe additionnelle, concourant ainsi à l’augmentation du coût de la vie à La Réunion, continue d’alimenter les discussions. Son piteux revirement d’après coup ne lui aura été d’aucun secours, et l’opinion publique juge sévèrement cette mascarade orchestrée par le sénateur-la légine.

Elle s’interroge notamment sur le silence abasourdissant des élus de la Relève sur l’amendement inflationniste de leur patron. Aucun commentaire, aucune réaction. Pourtant, il y a peu, ces mêmes élus et Jean-Paul Virapoullé conviaient la presse pour se féliciter que le gouvernement veuille enfin mettre en place un Observatoire des prix et des revenus afin de lutter contre la vie chère dans notre pays. C’est vrai qu’ils se réveillaient 9 ans après une bataille menée par les Réunionnais et à laquelle ils étaient notoirement hostiles.

Plus surprenant encore est le silence de ceux qui, à l’image de Jean-Jacques Morel, s’indignaient d’un éventuel péage concernant la route du Littoral pour mieux s’en prendre à la politique du Conseil régional. Ces “vertueux” défenseurs du consommateur réunionnais sont devenus brusquement aphones. S’il ne s’agit pas ici de se prononcer sur le péage, on peut tout de même faire remarquer qu’il s’agit en l’occurrence d’une taxe pour service rendu ne s’appliquant qu’à ceux qui utiliseraient la route. Rien à voir avec l’augmentation de l’octroi de mer proposé par Jean-Paul Virapoullé. Celle-ci s’appliquerait indistinctement à tous les Réunionnais et sans compensation aucune.

Là encore, le silence est abasourdissant.

J.M.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus