
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
30 mars 2007
Hier matin, Paul Vergès a tenu une conférence de presse au siège de l’Alliance à Saint-Denis. Il a mis l’accent sur l’importance capitale d’un événement qui est en train de se produire à l’occasion de cette élection présidentielle de 2007.
Nous vivons un tournant politique majeur de l’Histoire réunionnaise, a déclaré en substance le président de la Région Réunion. En effet, pour la première fois depuis 60 ans, nous allons participer à une élection présidentielle en ayant réalisé auparavant un accord unanime entre les forces politiques sur un programme déjà financé pour des réalisations dépassant la durée du mandat présidentiel et législatif, puisqu’il porte sur les dix ans à venir.
Un autre élément marquant de cette « situation inédite » est souligné par Paul Vergès : c’est la quasi certitude que la grande majorité des candidats à la présidentielle vont approuver le projet réunionnais visant à résoudre par des mesures spécifiques les problèmes propres à La Réunion. Ainsi, plus de 80% des électeurs en France vont apporter leur soutien aux propositions réunionnaises pour un développement durable de leur île.
Ce consensus réunionnais et ce soutien probable à nos demandes par les aspirants aux plus hautes fonctions de l’État sont « du jamais vu », a dit le président de l’Alliance. Ils ouvrent des perspectives considérables à La Réunion, même si « tout est encore améliorable ».
Pour Paul Vergès, il convient donc de persévérer dans cette voie : unir les décideurs parisiens sur la prise en compte des spécificités réunionnaises ; et faire en sorte que dans les années à venir, La Réunion continue à parler d’une même voix sur l’essentiel.
L. B.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)