Un tournant politique majeur

30 mars 2007

Hier matin, Paul Vergès a tenu une conférence de presse au siège de l’Alliance à Saint-Denis. Il a mis l’accent sur l’importance capitale d’un événement qui est en train de se produire à l’occasion de cette élection présidentielle de 2007.

Nous vivons un tournant politique majeur de l’Histoire réunionnaise, a déclaré en substance le président de la Région Réunion. En effet, pour la première fois depuis 60 ans, nous allons participer à une élection présidentielle en ayant réalisé auparavant un accord unanime entre les forces politiques sur un programme déjà financé pour des réalisations dépassant la durée du mandat présidentiel et législatif, puisqu’il porte sur les dix ans à venir.

Un autre élément marquant de cette « situation inédite » est souligné par Paul Vergès : c’est la quasi certitude que la grande majorité des candidats à la présidentielle vont approuver le projet réunionnais visant à résoudre par des mesures spécifiques les problèmes propres à La Réunion. Ainsi, plus de 80% des électeurs en France vont apporter leur soutien aux propositions réunionnaises pour un développement durable de leur île.

Ce consensus réunionnais et ce soutien probable à nos demandes par les aspirants aux plus hautes fonctions de l’État sont « du jamais vu », a dit le président de l’Alliance. Ils ouvrent des perspectives considérables à La Réunion, même si « tout est encore améliorable ».
Pour Paul Vergès, il convient donc de persévérer dans cette voie : unir les décideurs parisiens sur la prise en compte des spécificités réunionnaises ; et faire en sorte que dans les années à venir, La Réunion continue à parler d’une même voix sur l’essentiel.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus