Application de l’APE : vers plus de chômeurs que de salariés à La Réunion
8 août, parUne catastrophe se prépare dans l’indifférence
6 avril 2005

Une des marques principales de la campagne des partisans du “oui” au référendum du 29 mai - qu’ils soient de l’UMP ou du Parti socialiste - c’est qu’ils utilisent les uns et les autres les mêmes “arguments”. Et des “arguments” très bas, où se mêlent la peur, la mentalité d’assisté, la tromperie.
Ainsi, le mot d’ordre de l’UMP c’est : "L’Europe mérite un oui". Mais pourquoi ? Au nom de quoi ? Ils ne le disent pas. Et de quelle Europe s’agit-il ? D’une Europe des peuples solidaires ou d’une Europe des sur-profits et du moins-disant social ? D’ailleurs s’interroge-t-on sur l’Union européenne que mériteraient les populations qui la composent, et plus particulièrement celle de La Réunion ?
Le député-maire UMP de Saint-Denis nous dit qu’il faut voter “oui” parce que nous avons besoin de l’Europe. Mais il ne nous dit pas de quelle Europe nous avons besoin. Ni ce que l’Outre-mer apporte à l’Europe. Il fait croire que le “non” à cette Constitution-là signifie la fin de l’Europe et la fin des aides européennes à La Réunion. Ce qui est faux, bien sûr.
Jean-Claude Fruteau nous dit la même chose. Il prétend que voter “non”, c’est être contre l’Europe et c’est rejeter les crédits européens pour développer La Réunion. Ces mensonges sont grossiers ; ils rabaissent le niveau du débat politique ; ils sont méprisants pour les électeurs. L’élu socialiste fait l’impasse sur les reculs sociaux et démocratiques contenus dans ce projet de traité constitutionnel.
Les “arguments” trompeurs des fédérations UMP et socialiste ne peuvent que déboucher sur un rejet du “oui” et sur un vote du “non”. Un vote de vérité et de dignité.
L. B.
Une catastrophe se prépare dans l’indifférence
Dopi bann zané soissant néna dann lo mond in gran mouvman d’dékolonizassion. La plipar bann péi la vni koloni momandoné la kass zot shène épi la (…)
In kozman pou la rout
Traité liant l’Arabie saoudite, le Pakistan et la Turquie
L’île-fracture : l’aménagement en question (5/5)
Protection bénéficiant à un pilier du néocolonialisme français à La Réunion
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
Combattre les causes du chômage de masse
Alliance entre Paris et Tereos pour exploiter au maximum les planteurs en recourant à l’argent public pour acheter la paix sociale ?
Derrière les fuites dans les réseaux, des choix politiques
Accélération de la crise du système néocolonial
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite