Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Politique > Edito

« Une cause nationale »

vendredi 31 août 2007, par LB

Parmi les problèmes très importants dont les élus et les socioprofessionnels réunionnais auront parlé hier et aujourd’hui à Michèle Alliot-Marie, nous voudrions attirer l’attention de la ministre sur un fléau très grave : l’illettrisme. Ce handicap frappe au moins 120.000 personnes âgées de plus de 15 ans à La Réunion, soit près d’une personne sur quatre de cet âge, avec tous ses effets dramatiques.
Suite à la mobilisation de militants associatifs et d’élus, une convention a été signée mardi entre l’État, la Caisse d’allocations familiales, le Département et la Région pour améliorer les actions d’alphabétisation. Il faut féliciter les partenaires de ce projet.

Mais il apparaît que l’implication de l’État dans la lutte contre l’illettrisme à La Réunion reste très insuffisante. Surtout dans les moyens de prévention et de formation des illettrés.
En fait, un système est à mettre en place pour reconnaître au plus tôt tout élève menacé d’échec scolaire et pour l’accompagner. Ce travail primordial relève de l’Éducation nationale, qui doit se doter de personnels ayant des compétences pédagogiques, psychologiques et sociales pour prendre en compte les conditions socioculturelles de l’enfant en difficulté et celles de sa famille, en lien avec les services communaux et départementaux.

Le PCR en parle dans son projet “Pour un nouveau contrat social”. Il écrit : « C’est au système éducatif de prendre les mesures pour corriger les échecs dans ce domaine ».
Récemment, le Conseiller général Éric Fruteau a plaidé dans ce sens devant la Commission permanente. Et lors du débat sur la réforme des Universités, la Sénatrice Gélita Hoarau a demandé au gouvernement de considérer cette lutte contre l’illettrisme « comme une cause nationale ».

L. B.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus