
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
20 mars 2007
Lorsqu’on cause avec les gens de la présidentielle, on constate que de plus en plus de Réunionnais veulent surtout savoir si les candidats vont soutenir les propositions réunionnaises pour résoudre les problèmes spécifiques de notre île. Avant de savoir pour qui ils vont voter.
Bien sûr, une partie de l’opinion et des responsables politiques ont encore du mal à sortir des schémas classiques et à penser en Réunionnais. La décolonisation mentale n’est pas facile...! Voir par exemple le débat entre Michel Vergoz (PS) et Ibrahim Dindar (UMP) samedi dans “Le Quotidien”, où l’on ne parle pas une seule fois de La Réunion sur deux pages...!
L’aliénation culturelle et politique est telle, chez ces politiques, que les propositions des Réunionnais n’ont aucune importance dans une élection présidentielle, à leurs yeux. Pour eux, l’essentiel est de se couler dans une attitude formatée depuis des décennies, qui consiste à exprimer ce que des partis de gouvernement attendent de nous.
Fort heureusement, les Réunionnais sont de plus en plus nombreux à prendre conscience de leur responsabilité face aux défis à relever. Et à faire des propositions dans ce sens.
Ces propositions n’ont rien d’une “tante bazar nombriliste”, comme les qualifie avec mépris un dirigeant socialiste. Elles dépassent les enjeux réunionnais.
Nous savons en effet à quel point les solutions aux grands problèmes de La Réunion offrent également des perspectives positives à toute la République. Elles offrent des chances à toute la France, si elle veut jouer un rôle d’avant-garde demain pour construire un monde meilleur.
L. B.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)