Une chance pour la France

20 mars 2007

Lorsqu’on cause avec les gens de la présidentielle, on constate que de plus en plus de Réunionnais veulent surtout savoir si les candidats vont soutenir les propositions réunionnaises pour résoudre les problèmes spécifiques de notre île. Avant de savoir pour qui ils vont voter.
Bien sûr, une partie de l’opinion et des responsables politiques ont encore du mal à sortir des schémas classiques et à penser en Réunionnais. La décolonisation mentale n’est pas facile...! Voir par exemple le débat entre Michel Vergoz (PS) et Ibrahim Dindar (UMP) samedi dans “Le Quotidien”, où l’on ne parle pas une seule fois de La Réunion sur deux pages...!

L’aliénation culturelle et politique est telle, chez ces politiques, que les propositions des Réunionnais n’ont aucune importance dans une élection présidentielle, à leurs yeux. Pour eux, l’essentiel est de se couler dans une attitude formatée depuis des décennies, qui consiste à exprimer ce que des partis de gouvernement attendent de nous.
Fort heureusement, les Réunionnais sont de plus en plus nombreux à prendre conscience de leur responsabilité face aux défis à relever. Et à faire des propositions dans ce sens.

Ces propositions n’ont rien d’une “tante bazar nombriliste”, comme les qualifie avec mépris un dirigeant socialiste. Elles dépassent les enjeux réunionnais.
Nous savons en effet à quel point les solutions aux grands problèmes de La Réunion offrent également des perspectives positives à toute la République. Elles offrent des chances à toute la France, si elle veut jouer un rôle d’avant-garde demain pour construire un monde meilleur.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus