
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
18 mai 2007
Les derniers événements politiques en France confirment un des enseignements tirés de l’élection présidentielle dès le soir du 6 mai : ce qu’on appelle la gauche dans son ensemble est dans une mauvaise posture. Et plus particulièrement le Parti socialiste, qui ressort très affaibli de cette consultation.
Cet échec entraîne des remous, qui ne sont pas près de se terminer. Plusieurs séries de faits récents le montrent, comme par exemple :
- les sondages dans l’hexagone pour les législatives du 10 juin, qui donnent 40% des voix pour l’UMP et 28% pour la coalition PS-PRG-MRC ;
- les départs de plus en plus nombreux de personnalités socialistes vers la majorité présidentielle, dont certaines sont prêtes à rejoindre le “gouvernement Sarkozy” ;
- le rapprochement du Parti radical de gauche (PRG) de son homologue classé à droite.
Tout ceci montre - et les analystes politiques le confirment - qu’on est entré dans une crise politique durable à gauche. Et que les possibilités d’alternance du pouvoir en France semblent s’éloigner.
Les dirigeants du PS portent évidemment leur part de responsabilité dans cet échec. Et leur stratégie mise en œuvre depuis trente ans afin d’affaiblir leurs alliés se révèle suicidaire.
Bien sûr, les choses peuvent encore changer. Mais nous ne pouvons pas ignorer cette donnée essentielle.
Surtout ici à La Réunion, où la situation est tellement grave qu’on ne peut pas se permettre d’attendre pour résoudre nos problèmes. D’où l’importance de nous rassembler aux législatives autour des candidats les plus capables de servir au mieux La Réunion, comme ils l’ont toujours fait.
L. B.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)