Une crise politique qui interpelle

18 mai 2007

Les derniers événements politiques en France confirment un des enseignements tirés de l’élection présidentielle dès le soir du 6 mai : ce qu’on appelle la gauche dans son ensemble est dans une mauvaise posture. Et plus particulièrement le Parti socialiste, qui ressort très affaibli de cette consultation.
Cet échec entraîne des remous, qui ne sont pas près de se terminer. Plusieurs séries de faits récents le montrent, comme par exemple :

- les sondages dans l’hexagone pour les législatives du 10 juin, qui donnent 40% des voix pour l’UMP et 28% pour la coalition PS-PRG-MRC ;

- les départs de plus en plus nombreux de personnalités socialistes vers la majorité présidentielle, dont certaines sont prêtes à rejoindre le “gouvernement Sarkozy” ;

- le rapprochement du Parti radical de gauche (PRG) de son homologue classé à droite.

Tout ceci montre - et les analystes politiques le confirment - qu’on est entré dans une crise politique durable à gauche. Et que les possibilités d’alternance du pouvoir en France semblent s’éloigner.
Les dirigeants du PS portent évidemment leur part de responsabilité dans cet échec. Et leur stratégie mise en œuvre depuis trente ans afin d’affaiblir leurs alliés se révèle suicidaire.

Bien sûr, les choses peuvent encore changer. Mais nous ne pouvons pas ignorer cette donnée essentielle.
Surtout ici à La Réunion, où la situation est tellement grave qu’on ne peut pas se permettre d’attendre pour résoudre nos problèmes. D’où l’importance de nous rassembler aux législatives autour des candidats les plus capables de servir au mieux La Réunion, comme ils l’ont toujours fait.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus