
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
27 mai 2021, par
Une croissance économique soutenue et partagée peut entraîner des progrès, créer des emplois décents pour tous et améliorer le niveau de vie.
La COVID-19 a bouleversé des milliards de vies et mis l’économie mondiale en péril. En effet, le Fonds monétaire international (FMI) prévoit une récession aussi grave ou pire encore que celle de 2009. Alors que les pertes d’emploi s’intensifient, l’Organisation internationale du Travail estime que près de la moitié de la main-d’œuvre mondiale risque de perdre ses moyens de subsistances.
Même avant l’apparition de la COVID-19, un pays sur cinq, où vivent des milliards de personnes dans la pauvreté, était susceptible de voir le revenu par habitant stagner ou baisser en 2020. Aujourd’hui, les ravages économiques et financiers provoqués par la pandémie de COVID-19, tels que les perturbations de la production industrielle, la chute des prix des produits de base, la volatilité des marchés financiers et l’insécurité croissante, compromettent la croissance économique déjà faible et aggravent les risques accrus liés à d’autres facteurs.
Pour fournir aux jeunes la meilleure possibilité de transition vers un travail décent, il est impératif d’investir dans l’éducation et la formation de la meilleure qualité possible, de fournir aux jeunes les compétences correspondant aux besoins du marché du travail, de leur donner l’accès à la protection sociale et aux services de base quel que soit leur type de contrat, et d’instaurer des conditions d’égalité de sorte que tous les jeunes intéressés puissent obtenir un emploi productif indépendamment de leur sexe, de leur niveau de revenu ou de leur origine socio-économique. Les gouvernements peuvent s’employer à construire des économies dynamiques, durables, innovantes et axées sur les personnes, en facilitant l’emploi des jeunes et l’autonomisation économique des femmes, en particulier, ainsi qu’un travail décent pour tous. Les autorités et les collectivités locales peuvent réaménager et planifier leurs villes et leurs établissements humains de manière à promouvoir la cohésion sociale et la sécurité physique, ainsi qu’à stimuler l’innovation et l’emploi.
La Région est compétente en matière d’économie et de développement. Le locataire actuel de la présidence a démontré depuis 10 ans son incapacité à mener l’économie de notre Pays. Il est vrai qu’il est spécialiste en saupoudrage et en achat de consciences, voir en délit d’initié. Il nous faut en période de crise économique aigue, bien plus que du saupoudrage. La nouvelle mandature doit rattraper 10 ans d’inertie et relancer l’économie de notre Pays en l’orientant vers une économie créatrice d’emploi local et durable respectueuse de notre environnement. C’est pourquoi il est si important de réunir en début de mandat la conférence territoriale élargie qui définira un nouveau pacte de développement et de sortie de crise par le haut.
Qu’est-ce que l’emploi plus noble ou plus précieux pour l’état, que celui de l’homme qui instruit la génération montante ? Cicéron
Nou artrouv’
David GAUVIN
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)