
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
17 juin 2014, par
Le groupe mauricien CIEL a annoncé en fin de semaine dernière qu’elle a conclu le rachat de la BNI de Madagascar à travers un consortium dans lequel il détient 60% des parts. Le consortium a racheté en réalité les 51% des actions de la Banque qui étaient jusque-là détenus par le Crédit Agricole SA. L’Etat Malgache garde 32% des actions du total.
Selon l’agence Chine Nouvelle, le directeur exécutif Jean-Pierre Dalais, explique ce choix « pour la qualité de ses équipes ainsi que pour le fort potentiel de développement que cette institution représente. » L’objectif est « d’asseoir davantage la BNI dans son rôle de première banque malgache ». Elle possèderait déjà 22% du marché bancaire.
Ce bonheur mauricien est accompagné par l’annonce que la compagnie aérienne China Southern Airline va relier Shenzhen à l’île Maurice en fin de ce mois. Ainsi, notre voisine sera connectée à 3 grandes villes Chinoises : Shanghaï et Beijing, entre autres. L’objectif est d’attirer 100 000 touristes.
Pendant ce temps, La Réunion Département-Région-Française-RUP-pleins-de-milliards s’époumone à faire de « la coopération décentralisée » avec Mme Ledoux comme super-manager qui vient de se remettre d’une défaite municipale dans sa commune située à 10 000km de chez nous ! Cette ineptie ne serait jamais arrivée si les 7 députés réunionnais n’avaient pas abdiqué leur responsabilité politique devant les Réunionnais.
Ce que le Crédit Agricole SA a trouvé de négatif à Madagascar, le Consortium des Mauriciens en ont tiré une force de développement. Au Conseil Régional, Paul Vergès avait bien perçu le potentiel de la Chine. Nous étions en pôle position. Le nouveau président a tout ramené en arrière. Maintenant, il veut même vendre les 2 avions A380 configurés en 840 sièges. Ces 2 premiers sont en construction car La Réunion a déjà payé la commande.
Plus que des divergences, c’est bien l’expression d’une différence de culture politique.
J.B.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)