Edito

Une double victoire est jouable

J.B. / 15 février 2019

JPEG - 13.7 ko

Passé le moment de surprise et une possible victoire, une question qui revient souvent c’est la relation de Julie Pontalba à la France Insoumise. Le Jir comme le Quotidien l’ont interrogé sur ce sujet.

En effet, aux dernières législatives elle portait une candidature commune PCR-Insoumise. Son suppléant était Stéphane Ducamp, décédé la semaine dernière. C’était le seul cas sur 7 circonscriptions. A l’époque, l’opinion avait jugé la performance assez positivement puisqu’elle est sortie 3e sur 17 compétiteurs. L’interrogation sur sa relation aux Insoumis repose donc sur ce côté positif.

Dans le cas de l’élection européenne, la question va plus loin que la relation aux Insoumis. Celle-ci est liée au parlementaire sortant Younous Omarjee, candidat sur la liste des Insoumis en 4e position. Le vote est à la proportionnelle et à un tour. Il est donc assuré d’être reconduit. C’est pourquoi Julie Pontalba a indiqué qu’il n’y a pas de concurrence. Le principal enjeu, c’est donc que les 2 soient élus. C’est jouable.

J.B.