
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
28 mai 2005
(Page 2)
Même si l’incertitude demeure, la victoire du “non” dimanche en France apparaît comme une hypothèse de plus en plus plausible. Les derniers sondages - certains donnent le “non” à 55% - les titres de la presse métropolitaine et l’attitude des chefs du “oui” - à commencer par des membres du gouvernement - annoncent une victoire du “non”.
Ainsi, un mouvement populaire et dynamique se construit en France pour refuser une Europe ultra-libérale et une politique gouvernementale de casse sociale générant une situation sociale difficile comme en témoignent les multiples mouvements sociaux qui secouent ces jours-ci l’Hexagone.
Or, La Réunion connaît des conditions plus catastrophiques ne serait-ce qu’en regard d’un seul critère, celui du niveau du chômage.
Nous ne pouvons nous mettre à l’écart de ce qui se dessine et se prépare en France.
Les évolutions constatées entre les deux sondages du “Journal de l’Ile” témoignent d’une intéressante prise de conscience. Nous sommes passés d’un “non” de résignation à un “non” de combat et de révolte. À un “non” positif, extrêmement combatif et porteur de perspectives crédibles.
Avec le “non”, nous savons que l’évolution des choses en France et en Europe ne se fera pas contre nos convictions. Avec le “non”, nous nous donnons les moyens de changer demain de manière plus citoyenne la réalité. Nous redevenons sujet politique et non objet de la politique. Comme l’adolescent qui se construit en s’opposant à ses parents, nous nous affirmerons en disant "non".
Le “non”, c’est notre étendard pour montrer de quoi nous sommes capable.
C’est surtout notre moyen d’exprimer notre passion pour une Europe apaisée, fraternelle, solidaire, plus soucieuse des plus faibles que du marché et de la libre concurrence. C’est à cette Europe-là que nous allons dire “oui” dimanche en votant “non”.
J. M.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)