
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
21 janvier 2021, par
Au sein des chefs d’entreprise, la parité a toujours été remise en cause, car les hommes ont toujours été plus nombreux que les femmes. Les études ne cessent de montrer ce constat par des chiffres tout à fait parlant : moins d’un membre sur cinq des comités exécutifs, véritables antichambres du pouvoir, sont des femmes. Et celles qui y parviennent sont souvent cantonnées à des missions annexes comme la communication, les ressources humaines ou les responsabilités sociétales de l’entreprise.
Un exemple à suivre, survenu il y a quelques jours, c’est la nomination d’une femme à la tête de la Bourse de Paris. Une première ! Cela est un signe positif pour l’égalité femmes-hommes.
Il ne faut pas l’oublier, l’accès à la place de marché de la capitale a été interdit aux femmes pendant prés de 250 ans. Non seulement les femmes ne pouvaient accéder au Palais Brongniart, mais elles étaient aussi exclues des métiers de la finance. Cette nomination est une très bonne chose et permet de remédier à la faible part de femmes à la tête d’institutions bancaires. A ce jour, seulement 2 % de femmes occupent un poste à la tête d’institutions bancaire, à savoir le FMI et la Banque Centrale européenne (BCE).
La différence d’accès entre femmes et hommes aux postes d’encadrement et de direction dénote une inégalité dans les parcours professionnels. Ce constat est général dans la majorité des secteurs, même les plus féminisés.
Pour y remédier, nous devons changer les codes, en continuant à élargir les quotas notamment dans les conseils d’administration. Partons encore plus loin en proposant un projet de loi visant à les introduire dans les comités exécutifs. Reste le plus difficile à convaincre, les patrons souvent réticents à accepter les quotas qui pourtant feraient du bien à l’entreprise. Malgré que ces écarts soient réduits, ils persistent malheureusement toujours.
Bertrand Ancelly
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)