Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
18 janvier 2005

(Page 2)
Le fait est assez rare : après deux rencontres internationales dans notre micro-région, la proposition d’un ministre français, rejoignant une idée du secrétaire général de l’ONU, a mis hier La Réunion au cœur de l’actualité internationale, via les agences de presse.
L’idée de faire de notre île le siège d’un pôle d’alerte et d’un pôle humanitaire pour l’océan Indien motivait aussi la conférence de presse de Paul Vergès, préparatoire à la rencontre de Maurice.
La même idée inspire l’équipe dirigeante actuelle à la Région Réunion dans sa politique de “pôle d’excellence”, pour permettre à des Réunionnais, bien formés, de développer leur île et les échanges indocéaniques.
Ce qui est en jeu, depuis le violent tsunami du 26 décembre, est la mise en œuvre conjointe dans l’océan Indien d’une alerte aux risques majeurs, y compris ceux liés au réchauffement du climat, basée sur le suivi scientifique et le “principe de précaution” issu de la Conférence de Rio.
Bien interprétée, cette idée simple rejoint l’expression d’une aspiration réunionnaise déjà ancienne - et hélas longtemps diabolisée - à s’inscrire dans l’ensemble indocéanique et à promouvoir la solidarité régionale. Loin de cette misère de “colonie colonisatrice” qui, par le passé, a fait des Réunionnais une sorte de harkis au service d’un axe Nord-Sud exclusif.
Le plus violent est de se dire qu’il a fallu le désastre de décembre et ses 150.000 victimes pour donner toute sa force à l’évidence d’une idée juste.
Pascale David
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Le 1er juin, le Sénat a adopté le Projet de Loi de Régulation de l’enseignement supérieur privé lucratif. Ce débat aurait pu être l’occasion de (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture