
Les sites classés à l’Unesco menacés par un risque grave lié à l’eau
2 juillet73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
2 juillet 2007
Aujourd’hui, grâce à Eugène Rousse, “Témoignages” commémore le 50ème anniversaire du décès du docteur Raymond Vergès, le 2 juillet 1957. Nous voudrions rapprocher cette commémoration de celle qui s’est déroulée il y a un peu plus d’un an de façon exceptionnelle : le 60ème anniversaire de la loi du 19 mars 1946, votée notamment grâce à ce grand Réunionnais et à son compagnon Léon de Lépervanche.
Rappelons qu’à cette époque Raymond Vergès avait déjà plus de 60 ans lorsqu’il s’était lancé dans la politique, parce qu’avec ses amis il avait une idée, un rêve : en finir avec la misère atroce et l’oppression inadmissible que subissait le peuple réunionnais. Élu député avec son “dalon” portois, il faisait voter la loi abolissant le statut colonial de La Réunion et proclamant l’égalité entre les Réunionnais et les métropolitains.
Cette loi devait être appliquée le 1er janvier 1947 mais les adversaires de ce projet refusèrent de le réaliser. Dix ans après, à la mort de Raymond Vergès, cet espoir était brisé.
Il fallut que la génération suivante, celle de Paul Vergès avec celle d’Élie Hoarau, prenne le relais afin de continuer le combat pour l’égalité. Et après cinquante années de luttes, le rêve devint réalité, l’impossible devint possible.
La mise en perspective de ces trois dates - 19 mars 1946, 2 juillet 1957, 19 mars 2006 - montre qu’une société, pour se transformer et devenir plus juste, plus humaine, doit parcourir un long chemin de luttes.
Puisse la commémoration de l’œuvre de Raymond Vergès encourager le rassemblement des Réunionnais de toutes les générations pour l’étape historique nouvelle. Cette idée, ce rêve, c’est le développement durable de La Réunion.
L. B.
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)