Une idée, un rêve

2 juillet 2007

Aujourd’hui, grâce à Eugène Rousse, “Témoignages” commémore le 50ème anniversaire du décès du docteur Raymond Vergès, le 2 juillet 1957. Nous voudrions rapprocher cette commémoration de celle qui s’est déroulée il y a un peu plus d’un an de façon exceptionnelle : le 60ème anniversaire de la loi du 19 mars 1946, votée notamment grâce à ce grand Réunionnais et à son compagnon Léon de Lépervanche.
Rappelons qu’à cette époque Raymond Vergès avait déjà plus de 60 ans lorsqu’il s’était lancé dans la politique, parce qu’avec ses amis il avait une idée, un rêve : en finir avec la misère atroce et l’oppression inadmissible que subissait le peuple réunionnais. Élu député avec son “dalon” portois, il faisait voter la loi abolissant le statut colonial de La Réunion et proclamant l’égalité entre les Réunionnais et les métropolitains.

Cette loi devait être appliquée le 1er janvier 1947 mais les adversaires de ce projet refusèrent de le réaliser. Dix ans après, à la mort de Raymond Vergès, cet espoir était brisé.
Il fallut que la génération suivante, celle de Paul Vergès avec celle d’Élie Hoarau, prenne le relais afin de continuer le combat pour l’égalité. Et après cinquante années de luttes, le rêve devint réalité, l’impossible devint possible.

La mise en perspective de ces trois dates - 19 mars 1946, 2 juillet 1957, 19 mars 2006 - montre qu’une société, pour se transformer et devenir plus juste, plus humaine, doit parcourir un long chemin de luttes.
Puisse la commémoration de l’œuvre de Raymond Vergès encourager le rassemblement des Réunionnais de toutes les générations pour l’étape historique nouvelle. Cette idée, ce rêve, c’est le développement durable de La Réunion.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus