Un triple anniversaire de portée mondiale
18 juillet, par4 septembre 1996, 4 novembre 2016 et 12 novembre 2016
2 juin 2008, par

Le gouvernement, qui prépare la loi programme pour l’Outre-mer (LOPOM), veut faire de ce texte un programme politique phare du quinquennat présidentiel. Il y a déjà plus d’un an que l’élection du chef de l’État a eu lieu et l’on continue à discuter dans les différents DOM du contenu de ce projet, à faire des propositions. Mais des choix très sectoriels ont été opérés au niveau parisien.
Or, depuis le moment où ces discussions ont commencé, le contexte international a beaucoup changé : le monde croule sous l’augmentation du prix du pétrole (notre photo), des matières premières et des produits alimentaires. Cette évolution risque fort de se poursuivre durant les prochaines années.
Le danger est donc très grand que le contenu de la LOPOM soit inopérant face à de nouvelles contraintes, comme la hausse des prix des transports, des constructions et l’aggravation de la pénurie alimentaire. Sans parler des accords de partenariat économique qui, dans 7 mois, changeront totalement le contexte régional de notre économie. Quelle sera alors la situation des populations, des entreprises et des collectivités déjà en difficulté face à de nouvelles priorités et de nouvelles urgences ?
Cette semaine, les élus du Conseil général et du Conseil régional donneront leur avis sur le projet de loi. Que diront-ils pour éviter que cette loi soit en décalage par rapport à une réalité changeante ?
L. B.
4 septembre 1996, 4 novembre 2016 et 12 novembre 2016
Mézami na pwin lontan mwin té apré rogard bann nouvèl lafrik… La politik biensir, la pé, la guèr, lékonomi é mwin la antann in konvèrssassion rant (…)
In kozman pou la rout
Démographie, mondialisation de l‘économie et innovation technologique
Investissement de 424000 euros en partenariat avec les fonds européens gérés par la Région Réunion
Vingt-neuf pays ont signé jeudi à Shanghai un accord portant sur la création de l’Organisation mondiale de coopération en matière d’intelligence (…)
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Qui peut prétendre à une antériorité à La Réunion ?
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)