
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
10 septembre 2020, par
C’est un scenario toujours plus sombre qui se dessine en Amazonie, qui avait déjà été touchée par de violents feux de forêt en 2019. Un été record pour les incendies en Amazonie. Triste record qui en dit long sur les conséquences de la déforestation. L’institue national de recherches spatiales du Brésil a en effet relevé pour juin 2020 une hausse de 19.5 % du nombre d’incendies par rapport à juin 2019, avec 2248 foyers détectés, le pire résultat enregistré en treize ans.
Dans la première dizaine d’août, plus de 10 000 incendies se sont produits en Amazonie, représentant une augmentation de 17 % en comparaison de l’année dernière à la même période, selon un rapport de Greenpeace. Chaque jour se sont 2 terrains de football qui partent en fumée selon ce dernier rapport. Les experts redoutent une crise environnementale inédite dans les prochains mois.
La crise sanitaire n’aide pas non plus. Les coupes budgétaires et le confinement ont restreint les leviers de protection de la forêt. Malheureusement, les bûcherons clandestins agissent toujours et envahissent les terres indigènes sans impunité. Ces incendies n’ont rien d’anormaux pour la période, car la saison des feux démarre tous les ans fin juillet et s’intensifie en août, mais rarement avec autant de violence. Des conséquences environnementales bien sur, mais ce n’est pas tout car la fumée se déplace. Les Brésiliens peuvent la respirer sur des kilomètres à la ronde. En 2019, les feux de forets ont plongé São Paulo dans le noir une journée entière.
A une échelle qui n’est pas comparable, la France connaît aussi des feux de forêt en été mais avec moins d’intensité. La situation devrait s’aggraver au Brésil dans les prochains mois, alors que la saison sèche a commencé au début de juin et que la déforestation croit toujours plus rapidement.
Ancelly Bertrand
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)