Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
16 juillet 2005

(Page 2)
Sur les ondes de RFI hier, un nombre qui résume une catastrophe aux portes de La Réunion : 12 millions de personnes sont menacées par la famine cette année dans 6 pays d’Afrique australe. Parmi les causes de cette tragédie : la sécheresse et la pandémie du SIDA qui décime ceux qui peuvent travailler la terre et nourrir leur pays. Le problème est donc très grave, à l’échelle d’un continent.
Récemment, Paris a décidé de créer à La Réunion un pôle de compétitivité en agro-nutrition tropicale. Ne serait-ce pas là le début d’une contribution à la résolution des problèmes de l’Afrique australe ? Car ne pourrait-on pas imaginer que la première priorité de ce pôle d’excellence soit justement la lutte contre la famine dans notre région ? Avec en appui un renforcement des actions de coopération régionale dans le domaine de la lutte contre le SIDA ?
S’il est un domaine où La Réunion a beaucoup à gagner, c’est en s’appuyant sur le haut-niveau de ses chercheurs. Notre île a des acquis dans ce domaine qui peuvent profiter à d’autres pays de notre région. Nous avons déjà le précédent de la canne à sucre où les variétés créées à La Réunion essaiment sur plusieurs continents. Pourquoi ne pourrait-on pas imaginer la même chose dans la lutte contre la famine ? Et dans d’autres domaines liés aux contraintes du milieu tropical ? Pour que partout dans le monde on puisse se dire qu’à un problème précis, la réponse peut se trouver dans la matière grise réunionnaise.
Et peut-on imaginer pour un peuple un projet plus grand, une ambition plus noble que d’aider à sauver des millions de frères et de sœurs menacés de mort dans sa région ?
Manuel Marchal
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Le 1er juin, le Sénat a adopté le Projet de Loi de Régulation de l’enseignement supérieur privé lucratif. Ce débat aurait pu être l’occasion de (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture