
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
5 février 2016, par
Selon un rapport publié jeudi par le Centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement, 26 kilomètres carrés du territoire de la France ont été emportés par la mer entre 1949 et 2005. Selon des prévisions prenant en compte une augmentation de 80 centimètres du niveau des océans, près de 10.000 kilomètres carrés seraient en dessous du niveau de la mer et 423.800 bâtiments seraient menacés par la submersion. Or, les observations les plus récentes montrent que cette prévision est aujourd’hui largement dépassée. D’ici la fin du siècle, la hausse du niveau de la mer pourrait se compter en mètres.
Ce qui est vrai pour la France sur ce point l’est aussi pour La Réunion. Car si le niveau de la mer monte dans un pays, il monte partout. Notre île ne sera pas à l’abri de ce phénomène. Force est de constater que les investissements les plus importants se concentrent précisément au bord de la mer : nouvelle route du littoral dite NRL, construction d’une ville nouvelle de 40.000 habitants (Ecocité de Cambaie), création d’un nouveau port à Saint-André.
Cette étude montre donc que toutes ces promesses sont condamnées par les lois de la physique. En effet, ce n’est pas La Réunion et encore moins un responsable politique qui peut commander l’océan.
L’étau continue donc de se resserrer sur le chantier de la NRL. En France toujours, le gouvernement a choisi d’arrêter le projet du barrage de Sivens, et encourage la recherche d’alternatives à la construction de l’aéroport de Notre-Dame des Landes. Comme la NRL, ces deux projets font face à de nombreux recours. Ils ont également été à l’origine de manifestations soutenues par les organisations de défense de l’environnement.
Si en France, la voie de la raison semble être entendue, ce n’est toujours pas le cas à La Réunion. Le gouvernement persiste à soutenir le projet de Didier Robert. Le dernier acte en date est l’autorisation d’importer des roches de Madagascar pour donner une chance à ce chantier de continuer.
Plus que jamais, il est temps d’arrêter ce gaspillage, car la NRL est condamnée par le changement climatique.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)