Une nouvelle grande victoire

30 avril 2007

Vendredi dernier, le Premier ministre a signé le décret créant enfin le Centre hospitalier régional (CHR) de La Réunion. La mise en place de cette institution est une première marche décisive pour la création ensuite d’un Centre hospitalier régional universitaire (CHRU).
La signature de ce décret par le chef du gouvernement est une victoire. Une grande victoire pour La Réunion.

En effet, elle arrive après des années d’opposition de certains élus locaux à un tel projet. L’an dernier encore, lors d’une réunion à la préfecture avec Dominique de Villepin, Jean-Paul Virapoullé s’est vivement opposé à cette idée et Paul Vergès a obtenu l’accord du Premier ministre en disant que ce CHRU sera un outil très important pour le co-développement de La Réunion avec les pays francophones de notre région.
Ce qui était donc impossible, en raison de l’étroitesse d’esprit de certains élus, est devenu réalité. Et cela grâce à la détermination de partenaires différents soutenant une même idée, conforme aux intérêts des Réunionnais et de nos voisins.

Il faut noter aussi que ce décret est une nouvelle victoire car il vient après les engagements contractuels entre les collectivités réunionnaises, l’État et l’Union européenne pour financer de grands travaux dans les dix ans à venir avec des crédits d’un niveau exceptionnel. Il arrive aussi après le soutien des cinq principaux candidats à la présidentielle - dont ceux du 2e tour - à la plate-forme de l’Alliance pour un développement durable de La Réunion.
C’est donc un nouveau succès pour les Réunionnais. Il prouve que l’excellence réunionnaise se met en place et que lorsque des projets sont bons, le sectarisme n’a pas lieu d’être.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus