
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
16 novembre 2007, par
Rendant compte de sa mission à l’Ile Maurice, au nom de la France, le Président de la Région avait déclaré que nous sommes entrés dans une ère de nouvelles relations : française, européenne, indiaocéanique et mondiale.
Depuis quelques jours, des propos ou des écrits s’alarment de la signature (probable) d’accords de partenariats économiques entre l’Europe et les pays ACP. Or, les questions posées où les inquiétudes soulevées, ont été régulièrement évoquées par Paul Vergés depuis trois années à l’occasion d’interventions en assemblées plénière, dans les réunions de la commission permanente, dans des interventions diverses comme à la conférence RUP-Mer et au Créolia en présence du Préfet et les acteurs économiques... D’autre part, les institutions politiques ou consulaires ont organisé des déplacements à Bruxelles.
Les médias ont aussi joué un rôle. Au delà de “Témoignages”, la radio KOI a donné la parole à au moins six acteurs : parmi eux, citons Jean Pierre Avril, Jean François Moser, Jean Raymond Mondon, Raymond Lauret.
S’indigner maintenant ou tenter de soulever l’indignation des Réunionnais, en créant des amalgames ou en permettant des insinuations méprisantes envers les pays voisins, cela montre les efforts qu’il reste à accomplir pour participer à la marche du monde, avec comme ambition de faire de La Réunion un pôle d’excellence.
Une ère nouvelle commence toujours par une petite transformation des mentalités !
J-M. C.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)