Une nouvelle mentalité !

16 novembre 2007, par J.M.C.

Rendant compte de sa mission à l’Ile Maurice, au nom de la France, le Président de la Région avait déclaré que nous sommes entrés dans une ère de nouvelles relations : française, européenne, indiaocéanique et mondiale.
Depuis quelques jours, des propos ou des écrits s’alarment de la signature (probable) d’accords de partenariats économiques entre l’Europe et les pays ACP. Or, les questions posées où les inquiétudes soulevées, ont été régulièrement évoquées par Paul Vergés depuis trois années à l’occasion d’interventions en assemblées plénière, dans les réunions de la commission permanente, dans des interventions diverses comme à la conférence RUP-Mer et au Créolia en présence du Préfet et les acteurs économiques... D’autre part, les institutions politiques ou consulaires ont organisé des déplacements à Bruxelles.

Les médias ont aussi joué un rôle. Au delà de “Témoignages”, la radio KOI a donné la parole à au moins six acteurs : parmi eux, citons Jean Pierre Avril, Jean François Moser, Jean Raymond Mondon, Raymond Lauret.
S’indigner maintenant ou tenter de soulever l’indignation des Réunionnais, en créant des amalgames ou en permettant des insinuations méprisantes envers les pays voisins, cela montre les efforts qu’il reste à accomplir pour participer à la marche du monde, avec comme ambition de faire de La Réunion un pôle d’excellence.
Une ère nouvelle commence toujours par une petite transformation des mentalités !

J-M. C.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus