Une occasion exceptionnelle de rattraper les retards et d’ouvrir des solutions de développement

16 février 2009

Une des tâches actuelles les plus importantes pour les Réunionnais qui veulent contribuer à résoudre les graves problèmes de notre société est de prendre conscience du caractère exceptionnel de la situation présente. En effet, depuis très longtemps, il n’y a pas eu autant de conditions favorables créant une telle opportunité.
On peut citer la forte volonté des Réunionnais de lutter pour le respect de leurs droits et de leur dignité, ainsi que la création du Collectif d’organisations syndicales, politiques et associatives de La Réunion (le COSPAR), qui regroupe déjà 25 organisations unies sur une première plate-forme revendicative, dans le respect de leur diversité. Et ce collectif a déjà lancé un appel à la mobilisation pour le 5 mars prochain autour de nos revendications d’urgence.

Les atouts de cette situation sont d’autant plus à valoriser que devant l’ampleur de la crise et du mécontentement de la population aux Antilles, en Guyane et à La Réunion, le président de la République a décidé de créer un Conseil interministériel pour l’Outre-mer et que du 8 au 10 mars prochain aura lieu le débat parlementaire sur le projet de loi pour le développement économique pour l’Outre-mer (LODÉOM). Ces deux espaces de dialogue et de débats sont à saisir pour faire entendre nos propositions réunionnaises.
Cela est d’autant plus important que ces propositions globales et cohérentes du PCR, de l’Alliance et d’autres forces démocratiques pour répondre aux besoins des Réunionnais sont connues depuis des années. Face à l’ampleur des défis à relever, elles mettent en perspective les revendications immédiates et les mesures en profondeur à prendre à plus long terme.

Mais le fait que ces propositions, régulièrement actualisées, n’ont pas été acceptées par différents gouvernements a créé de gros retards dans notre développement.
Certes, l’arrivée de Paul Vergès et de ses amis aux responsabilités a permis de commencer à réaliser certains de ces projets, au point de faire de La Réunion un modèle cité sur le plan international, en particulier en matière de politique énergétique. Voilà pourquoi il faut tout faire pour réussir la mobilisation actuelle autour de nos propositions, car c’est une occasion exceptionnelle de rattraper les retards accumulés depuis des années et d’ouvrir des solutions de développement durable.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus