Une opportunité unique

16 janvier 2007

Grâce aux collectivités d’Outre-mer, la France est présente dans les 3 grands océans de la planète et dispose du deuxième domaine maritime mondial. L’Outre-mer constitue donc un capital écologique important et crucial pour l’avenir de l’humanité. Mais ce patrimoine d’une richesse exceptionnelle, en termes de biodiversité, est particulièrement menacé par les effets du réchauffement climatique.

Récifs coralliens, îles et atolls sont directement exposés à la montée des eaux, alors que le réchauffement de la mer menace la biodiversité marine tout en favorisant l’apparition de cyclones de plus en plus puissants. Face à de tels enjeux environnementaux, le récent rapport publié par le Comité français de l’union mondiale pour la nature (UCIN) - notre édition de samedi - note que les financements publics, nationaux et européens, destinés à l’Outre-mer, sont loin d’être à la hauteur.

Voilà qui donne raison à tous ceux qui, ici, militent pour un développement durable de La Réunion et qui exigent que les candidats à l’élection présidentielle se prononcent sur les mesures économiques préconisées par les Réunionnais en la matière. Le changement climatique et la crise d’extinction de la biodiversité qui s’accélèrent exigent, en effet, des choix politiques au plus haut niveau. C’est de notre avenir à tous dont il s’agit et, en ce sens, l’élection présidentielle constitue une opportunité unique dont il importe de se saisir. N’en déplaise à Gilbert Annette, le Secrétaire général de la fédération locale du Parti socialiste, qui voudrait qu’« on ne se trompe pas d’élection » !

J.M.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages


Témoignages - 80e année


+ Lus