
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
16 janvier 2007
Grâce aux collectivités d’Outre-mer, la France est présente dans les 3 grands océans de la planète et dispose du deuxième domaine maritime mondial. L’Outre-mer constitue donc un capital écologique important et crucial pour l’avenir de l’humanité. Mais ce patrimoine d’une richesse exceptionnelle, en termes de biodiversité, est particulièrement menacé par les effets du réchauffement climatique.
Récifs coralliens, îles et atolls sont directement exposés à la montée des eaux, alors que le réchauffement de la mer menace la biodiversité marine tout en favorisant l’apparition de cyclones de plus en plus puissants. Face à de tels enjeux environnementaux, le récent rapport publié par le Comité français de l’union mondiale pour la nature (UCIN) - notre édition de samedi - note que les financements publics, nationaux et européens, destinés à l’Outre-mer, sont loin d’être à la hauteur.
Voilà qui donne raison à tous ceux qui, ici, militent pour un développement durable de La Réunion et qui exigent que les candidats à l’élection présidentielle se prononcent sur les mesures économiques préconisées par les Réunionnais en la matière. Le changement climatique et la crise d’extinction de la biodiversité qui s’accélèrent exigent, en effet, des choix politiques au plus haut niveau. C’est de notre avenir à tous dont il s’agit et, en ce sens, l’élection présidentielle constitue une opportunité unique dont il importe de se saisir. N’en déplaise à Gilbert Annette, le Secrétaire général de la fédération locale du Parti socialiste, qui voudrait qu’« on ne se trompe pas d’élection » !
J.M.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Messages
16 janvier 2007, 01:48, par nelly boutinot
Ceci est une invitation à visiter et contribuer au site
www.biodiversite2007.org
cordialement
Voir en ligne : http://www.biodiversite2007.org