Une pause

25 février 2006

Outre l’épidémie du chikungunya et toutes ses conséquences dramatiques, le Premier ministre en visite dans notre île ce week-end ne pourra éluder les autres problèmes cruciaux du pays, notamment ceux évoqués mardi dernier par le président de la Région devant la presse. Dont la question préoccupante du transfert des routes nationales de l’État à la collectivité régionale. Paul Vergès a redit que ce transfert est impossible dans les conditions actuelles à La Réunion, notamment pour des itinéraires comme la route littorale, la route de Cilaos et le Cap Lahoussaye. Il a demandé qu’au préalable soit clarifiée la responsabilité de la sécurité des usagers sur ces voies de circulation.
On touche là une fois de plus au délicat problème de la décentralisation - phase 2 -, où l’État cherche à se décharger de plusieurs de ses compétences sur les collectivités locales sans leur donner les moyens nécessaires. Les élus de ces collectivités protestent de plus en plus contre les conditions de ces transferts, Outre-mer comme en France. Et vendredi dernier, le président du Conseil général de Haute-Garonne a même déposé deux requêtes au Conseil d’État pour demander l’annulation des décrets du 5 décembre organisant le transfert vers les Départements de routes nationales.
Le même jour, le ministre délégué aux Collectivités locales a déclaré dans un journal qu’il est "nécessaire de marquer une pause dans les transferts de compétences" aux collectivités locales. Le ministre affirme qu’il faut "procéder à une évaluation de la décentralisation" pour vérifier "ce qui a été bien assuré et ce qui suscite encore des interrogations, comme le transfert de réseaux routiers ou du revenu minimum d’insertion aux Départements".
Voilà qui donne raison à Paul Vergès. Qu’en pense Dominique de Villepin après la tragédie survenue cette semaine sur la route littorale ?

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus