Hommage à notre camarade Yves Ravelomanantsoa : faire sens ensemble, dans la fraternité
24 août, parPhoto : Les camarades ont paraphé une photo de Yves et réalisé une photo souvenir avec Nicole, son épouse, ses filles Hary, Maeva et Aryeja. (…)
25 février 2006

Outre l’épidémie du chikungunya et toutes ses conséquences dramatiques, le Premier ministre en visite dans notre île ce week-end ne pourra éluder les autres problèmes cruciaux du pays, notamment ceux évoqués mardi dernier par le président de la Région devant la presse. Dont la question préoccupante du transfert des routes nationales de l’État à la collectivité régionale. Paul Vergès a redit que ce transfert est impossible dans les conditions actuelles à La Réunion, notamment pour des itinéraires comme la route littorale, la route de Cilaos et le Cap Lahoussaye. Il a demandé qu’au préalable soit clarifiée la responsabilité de la sécurité des usagers sur ces voies de circulation.
On touche là une fois de plus au délicat problème de la décentralisation - phase 2 -, où l’État cherche à se décharger de plusieurs de ses compétences sur les collectivités locales sans leur donner les moyens nécessaires. Les élus de ces collectivités protestent de plus en plus contre les conditions de ces transferts, Outre-mer comme en France. Et vendredi dernier, le président du Conseil général de Haute-Garonne a même déposé deux requêtes au Conseil d’État pour demander l’annulation des décrets du 5 décembre organisant le transfert vers les Départements de routes nationales.
Le même jour, le ministre délégué aux Collectivités locales a déclaré dans un journal qu’il est "nécessaire de marquer une pause dans les transferts de compétences" aux collectivités locales. Le ministre affirme qu’il faut "procéder à une évaluation de la décentralisation" pour vérifier "ce qui a été bien assuré et ce qui suscite encore des interrogations, comme le transfert de réseaux routiers ou du revenu minimum d’insertion aux Départements".
Voilà qui donne raison à Paul Vergès. Qu’en pense Dominique de Villepin après la tragédie survenue cette semaine sur la route littorale ?
L. B.
Photo : Les camarades ont paraphé une photo de Yves et réalisé une photo souvenir avec Nicole, son épouse, ses filles Hary, Maeva et Aryeja. (…)
Mon shèr nové, mon spèss salté, Rouz de fon dovan létèrnité, …Sirman ou lé kontan-la, vik bann lédikassyon nassyonal la mète langaz kréol dan (…)
In kozman pou la route
23 août : Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition, La Réunion est-elle coupée de sa réalité d’ancienne (…)
L’annonce du décès de Michel Folio m’a profondément attristé. J’ai connu l’avocat Michel Folio à l’époque de mon engagement politique auprès de (…)
Madagascar renforce sa place sur les grandes routes maritimes, quel avenir pour le port de La Réunion à 800 kilomètres ?
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
Accélération de la crise du système néocolonial
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Lutte des Chagossiens
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois