
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
25 février 2006
Outre l’épidémie du chikungunya et toutes ses conséquences dramatiques, le Premier ministre en visite dans notre île ce week-end ne pourra éluder les autres problèmes cruciaux du pays, notamment ceux évoqués mardi dernier par le président de la Région devant la presse. Dont la question préoccupante du transfert des routes nationales de l’État à la collectivité régionale. Paul Vergès a redit que ce transfert est impossible dans les conditions actuelles à La Réunion, notamment pour des itinéraires comme la route littorale, la route de Cilaos et le Cap Lahoussaye. Il a demandé qu’au préalable soit clarifiée la responsabilité de la sécurité des usagers sur ces voies de circulation.
On touche là une fois de plus au délicat problème de la décentralisation - phase 2 -, où l’État cherche à se décharger de plusieurs de ses compétences sur les collectivités locales sans leur donner les moyens nécessaires. Les élus de ces collectivités protestent de plus en plus contre les conditions de ces transferts, Outre-mer comme en France. Et vendredi dernier, le président du Conseil général de Haute-Garonne a même déposé deux requêtes au Conseil d’État pour demander l’annulation des décrets du 5 décembre organisant le transfert vers les Départements de routes nationales.
Le même jour, le ministre délégué aux Collectivités locales a déclaré dans un journal qu’il est "nécessaire de marquer une pause dans les transferts de compétences" aux collectivités locales. Le ministre affirme qu’il faut "procéder à une évaluation de la décentralisation" pour vérifier "ce qui a été bien assuré et ce qui suscite encore des interrogations, comme le transfert de réseaux routiers ou du revenu minimum d’insertion aux Départements".
Voilà qui donne raison à Paul Vergès. Qu’en pense Dominique de Villepin après la tragédie survenue cette semaine sur la route littorale ?
L. B.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)