« Une pente dangereuse »

16 juillet 2007

Ce 14 juillet, soit 218 ans après la Révolution en France, de nombreux discours ont exalté la devise républicaine. Or, la semaine dernière, la majorité parlementaire a commencé à mettre en place des lois qui vont à l’opposé de cette devise.
En effet, lorsqu’on vote une loi offrant 14 milliards d’euros de cadeaux fiscaux à la minorité des plus riches et une autre loi - celle relative au R.S.A. - octroyant 25 millions d’euros à des millions de pauvres, peut-on dire que l’on bâtit une société sur la liberté, l’égalité et la fraternité ? Lorsqu’on liquide peu à peu les acquis de 1945 pour l’égalité des droits à la santé pour tous et que l’on fait payer toujours davantage aux plus démunis leurs soins et médicaments, on comprend que l’UFC Que Choisir parle d’« une pente dangereuse ».

Lors de la réception organisée au ministère de l’Outre-mer à Paris pour la Fête nationale, le chef de l’État a déclaré que ses engagements de la campagne électorale envers les D.O.M. seront respectés. En ce qui concerne La Réunion, il faut donc qu’il fasse appliquer le programme de développement qu’il a signé à la demande du président de la Région et qu’il respecte les spécificités réunionnaises.
On ne peut donc pas appliquer à La Réunion des mesures qui vont encore aggraver les difficultés des plus pauvres et briser davantage notre cohésion sociale. C’est tout le contraire qu’il faut faire.

Lorsque le président de la République dit qu’il est « contre l’assistanat », on a envie de lui demander : quel “assistanat” ? Celui qui profite largement au “1er monde” ? Ou celui qui plonge le “2ème monde” dans la dépendance et la survie au minimum social, dans le cadre d’une politique de non-développement ?

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus