
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
16 juillet 2007
Ce 14 juillet, soit 218 ans après la Révolution en France, de nombreux discours ont exalté la devise républicaine. Or, la semaine dernière, la majorité parlementaire a commencé à mettre en place des lois qui vont à l’opposé de cette devise.
En effet, lorsqu’on vote une loi offrant 14 milliards d’euros de cadeaux fiscaux à la minorité des plus riches et une autre loi - celle relative au R.S.A. - octroyant 25 millions d’euros à des millions de pauvres, peut-on dire que l’on bâtit une société sur la liberté, l’égalité et la fraternité ? Lorsqu’on liquide peu à peu les acquis de 1945 pour l’égalité des droits à la santé pour tous et que l’on fait payer toujours davantage aux plus démunis leurs soins et médicaments, on comprend que l’UFC Que Choisir parle d’« une pente dangereuse ».
Lors de la réception organisée au ministère de l’Outre-mer à Paris pour la Fête nationale, le chef de l’État a déclaré que ses engagements de la campagne électorale envers les D.O.M. seront respectés. En ce qui concerne La Réunion, il faut donc qu’il fasse appliquer le programme de développement qu’il a signé à la demande du président de la Région et qu’il respecte les spécificités réunionnaises.
On ne peut donc pas appliquer à La Réunion des mesures qui vont encore aggraver les difficultés des plus pauvres et briser davantage notre cohésion sociale. C’est tout le contraire qu’il faut faire.
Lorsque le président de la République dit qu’il est « contre l’assistanat », on a envie de lui demander : quel “assistanat” ? Celui qui profite largement au “1er monde” ? Ou celui qui plonge le “2ème monde” dans la dépendance et la survie au minimum social, dans le cadre d’une politique de non-développement ?
L. B.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)