Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Politique > Edito

Une première victoire

vendredi 7 mars 2008, par LB

Environ 2.000 personnes ont défilé hier à Saint-Denis à l’appel de la CGTR pour protester contre la politique du gouvernement, qui casse les droits sociaux des travailleurs et sabre leur pouvoir d’achat. Cette forte participation constitue un succès, qui a réjoui les dirigeants du syndicat et les manifestants.
Ce succès est un encouragement à renforcer les luttes revendicatives car de nouveaux coups durs sont annoncés par le pouvoir. D’ailleurs Ivan Hoareau a cité la récente déclaration de Denis Kessler, ex vice-président du MEDEF, qui pousse le gouvernement à continuer sa politique de casse sociale.

Cet ancien dirigeant du syndicat patronal souhaite que ses amis au pouvoir cassent le modèle social élaboré après 1945 à partir du programme du Conseil National de la Résistance. Une organisation créée par De Gaulle pour rassembler les différents partis politiques et syndicats en lutte contre l’occupant.
Et que dit M. Kessler ? « Le modèle social français est le pur produit du Conseil national de la Résistance. (...) Il est grand temps de le réformer, et le gouvernement s’y emploie » (“Challenges”, 4 octobre 2007).

Il suffisait d’écouter les manifestants hier pour mesurer leur colère contre les élus UMP qui soutiennent cette politique. À l’inverse, le PCR était représenté par plusieurs de ses élus et responsables, solidaires des luttes populaires.
Plusieurs manifestants nous ont fait part de la volonté des Réunionnais de s’appuyer sur les élections de dimanche pour exprimer leur ras-le-bol de la politique UMP. La réussite de cette manifestation est donc une première victoire, qui en annonce d’autres, sur le plan social comme sur le plan politique.

L. B.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus