
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
7 mars 2008, par
Environ 2.000 personnes ont défilé hier à Saint-Denis à l’appel de la CGTR pour protester contre la politique du gouvernement, qui casse les droits sociaux des travailleurs et sabre leur pouvoir d’achat. Cette forte participation constitue un succès, qui a réjoui les dirigeants du syndicat et les manifestants.
Ce succès est un encouragement à renforcer les luttes revendicatives car de nouveaux coups durs sont annoncés par le pouvoir. D’ailleurs Ivan Hoareau a cité la récente déclaration de Denis Kessler, ex vice-président du MEDEF, qui pousse le gouvernement à continuer sa politique de casse sociale.
Cet ancien dirigeant du syndicat patronal souhaite que ses amis au pouvoir cassent le modèle social élaboré après 1945 à partir du programme du Conseil National de la Résistance. Une organisation créée par De Gaulle pour rassembler les différents partis politiques et syndicats en lutte contre l’occupant.
Et que dit M. Kessler ? « Le modèle social français est le pur produit du Conseil national de la Résistance. (...) Il est grand temps de le réformer, et le gouvernement s’y emploie » (“Challenges”, 4 octobre 2007).
Il suffisait d’écouter les manifestants hier pour mesurer leur colère contre les élus UMP qui soutiennent cette politique. À l’inverse, le PCR était représenté par plusieurs de ses élus et responsables, solidaires des luttes populaires.
Plusieurs manifestants nous ont fait part de la volonté des Réunionnais de s’appuyer sur les élections de dimanche pour exprimer leur ras-le-bol de la politique UMP. La réussite de cette manifestation est donc une première victoire, qui en annonce d’autres, sur le plan social comme sur le plan politique.
L. B.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)