
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
22 novembre 2013, par
En page 4, vous pourrez découvrir les principaux résultats d’une étude sur la pollution de l’atmosphère. Réalisée par Climate Action Tracker, elle confirme les prévisions du dernier rapport du GIEC. Si le monde continue à émettre des gaz à effet de serre, ce sera la catastrophe. Le réchauffement pourrait atteindre 3,7 degrés au lieu de 3,1 selon la précédente estimation.
Les principales causes de cette pollution sont connues. C’est tout d’abord la production d’électricité à partir de centrales thermiques brûlant du charbon ou du fioul. C’est ensuite la prolifération des automobiles et camions qui fonctionnent avec des moteurs à essence ou diesel. C’est enfin la destruction des forêts. Les arbres peuvent en effet absorber le CO2, gaz à effet de serre, pour le transformer en oxygène.
Pour arriver à sauver l’essentiel, les auteurs de l’étude appellent à des réductions drastiques des émissions. Les gouvernements sont rappelés à l’ordre, car la crise économique ne doit pas servir de prétexte à un coupable relâchement.
À La Réunion, les décisions et les actes sont à l’opposé des préconisations des défenseurs de l’environnement. Si un projet de centrale thermique pour le Sud est mené à bien, alors la pollution va augmenter alors que des énergies renouvelables pourraient être mobilisées. Notre île est en effet assise sur un volcan, source d’une énergie inépuisable.
Dans les transports, Didier Robert a choisi d’arrêter le chantier du tram-train électrique. Pour faire passer la pilule, il a mis en avant un projet de route en mer. C’est donc la priorité aux modes de transport les plus polluants qui est affirmée. Car les automobiles chaque jour plus nombreuses avancent grâce à des produits dérivés du pétrole.
Ainsi, ces deux décisions visent à augmenter la contribution de La Réunion au réchauffement climatique mondial. Et donc à accélérer la catastrophe qui arrivera.
Car voici deux semaines, le monde a découvert que le dérèglement climatique avait engendré une nouvelle classe de cyclone : les super-typhon. Haiyan a amené des vents soufflant à 315 kilomètres par heure, soutenant des vagues de plus de 5 mètres. Rien n’a résisté.
Aujourd’hui, la préoccupation de tous les responsables doit être de tout faire pour protéger les Réunionnais d’une telle catastrophe. Le projet de nouvelle route du littoral a exactement un but opposé, puisqu’elle rapproche les usagers du danger. Elle est totalement à contre-courant de la réalité.
J.B.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)