Une seule monnaie mondiale

25 septembre 2008, par LB

Pour pouvoir échanger entre les peuples qui n’ont ni la même culture, il a fallu, à un moment de l’Histoire, unifier les systèmes de mesures à partir d’un étalon. Ce ne fut pas chose facile. C’est ainsi que pour les volumes, l’unité de mesure est le litre ; pour évaluer la masse, il y a le gramme ; pour calculer les longueurs, c’est le mètre... L’étalon permet de contrôler si l’utilisateur ne trompe pas les usagers. D’ailleurs, il existe un service d’étalonnage et une direction de la répression pour sanctionner tout contrevenant.

Que vous alliez aux Etats-unis, en Inde, en Chine, en Afrique ou dans une province de France, la valeur de ces mesures ne change pas. Un kilogramme de riz est le même quel que soit le pays et sa culture. Un litre d’eau est le même dans une boutique de Saint-Denis ou à Maurice. Un mètre de tissu en Inde ou à La Réunion, c’est pareil.

Pour échanger des biens et services, on utilise la monnaie. Exemple : le Yen japonais, le Yuan chinois, le rouble russe, la livre anglaise, l’euro... Durant la guerre 1939-1945, les Etats Unis ont négocié leur engagement aux côtés des Alliés et imposé leurs conditions aux anciens empires coloniaux, très affaiblis. Le "dollar US" devient, ainsi, la monnaie de conversion mondiale, en particulier, pour les transactions pétrolières.

Mais le dollar est la monnaie d’un pays qui l’utilise comme un yoyo : tantôt, il fait baisser sa valeur, tantôt, il la fait monter. Il l’utilise même comme arme monétaire. Face à la crise financière actuelle, des voix s’élèvent pour demander la création d’une « monnaie unique mondiale » appartenant à tous. Les Etats-unis sont contre.

L.B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus