
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
11 janvier 2007
Ce lundi était jour de rentrée scolaire en Seine-Saint-Denis où les maires (UDF) de Drancy et du Bourget avaient annoncé la gratuité des cantines. Conséquence directe : les 18 cantines de la commune de Drancy ont accueilli 120 enfants supplémentaires. « 5% d’enfants de plus et bientôt 10%, cela prouve bien qu’il y avait un besoin », affirme son député-maire (UDF) Jean-Christophe Lagarde. C’est « une économie de 130 euros par mois » pour une famille avec 2 enfants dont le revenu moyen est de 1.300 euros, précise-t-il.
Cette gratuité dont le coût financier (1,1 million d’euros par an) est compensé pour moitié par une dotation de l’État, a été applaudie par l’UNICEF qui rappelle qu’« un million d’enfants vivent sous le seuil de pauvreté en France ». L’augmentation de la pauvreté entraîne, en effet, une baisse de plus en plus sensible de la fréquentation des cantines scolaires, privant d’un “repas équilibré” ceux qui en auraient le plus besoin. Du reste, Jean-Christophe Lagarde a déposé le 2 janvier à l’Assemblée nationale une proposition de loi visant à une « gratuité pendant toute la durée de la scolarité obligatoire », de 6 à 16 ans.
Derrière cette décision de gratuité perce donc la réalité d’une montée grandissante de la précarité, en France, accompagnée de son inévitable cortège d’exclusions. Mais à La Réunion, où 45% de la population vit sous le seuil de la pauvreté et où la faculté contributive des ménages est moitié moindre qu’en Métropole, la situation est autrement plus grave. C’est pourquoi les Réunionnais doivent impérativement agir pour obtenir du gouvernement les moyens de satisfaire la gratuité des cantines scolaires pour les enfants relevant des minima sociaux.
J.M.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)