
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
24 juillet 2008
Les médias ont signalé le dernier record du nombre de détenus dans les prisons françaises en juillet : 64.250 personnes, soit environ 1% des citoyens, croupissent derrière les barreaux de 200 prisons surpeuplées, où il n’y a que quelque 50.000 places.
Cette surpopulation inhumaine des geôles françaises est supérieure à la moyenne européenne. Mais à La Réunion c’est encore pire qu’en France. Avec plus d’un millier de détenus, soit environ 1,25% des habitants, jetés dans des prisons où le taux d’occupation est encore beaucoup plus élevé que là-bas. (voir le dossier de Stéphanie Longeras dans “Témoignages” du 8 juin 2007)
Selon une étude de l’Observatoire de la délinquance à La Réunion, les conditions de vie en détention sont particulièrement difficiles ici : « En entrant en prison, les détenus ne perdent pas seulement leur liberté, ils sont également atteints dans leur intégrité morale et physique ».
Cette situation est inacceptable. Pourquoi ? Parce que les autorités de l’État n’ont pas le droit de maltraiter des Réunionnaises et des Réunionnais comme des inhumains. Même si des crimes et des délits doivent être sanctionnés, il faut non seulement que ces sanctions soient justes - ce qui est rarement le cas - mais encore qu’elles soient appliquées dans le respect des personnes.
En plus, les autorités ne veulent pas s’occuper des causes multiples et complexes de ces problèmes. Les souffrances de nombreux Réunionnais confrontés au non-respect de leurs droits et de leur dignité ne sont pas prises en compte par des services publics de plus en plus ratiboisés. Cela nous donne une société prisonnière. Donc à libérer.
L. B.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)