
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
15 octobre 2004
En 2004, les Réunionnais vivent tous les jours une inégalité. Bien qu’ils paient la redevance au même titre que les citoyens de Métropole, ils n’ont pas droit à la diffusion en continu des deux chaînes de l’audiovisuel public : France 2 et la Cinquième chaîne.
Actuellement, c’est seulement à une sélection des programmes que les Réunionnais peuvent accéder. Personne ne comprend cette situation, car aucun obstacle technique n’empêche aujourd’hui la diffusion en continu à La Réunion des chaînes publiques.
Par ailleurs, les Réunionnais sont des citoyens majeurs, pourquoi n’ont-ils pas droit comme les autres à l’intégralité des programmes du service public, alors que c’est le cas par exemple des bouquets satellite ?
On peut souligner l’atout que constituerait cette mesure pour Télé-Réunion. Actuellement, RFO consacre des ressources pour assurer la rediffusion partielle des programmes. Libérer RFO de cette tâche, c’est ouvrir de nouvelles perspectives pour la station locale.
Elle aurait vraiment les moyens de faire une télévision ancrée dans la réalité réunionnaise, donnant la parole aux Réunionnais, et au-delà prenant en compte son environnement régional et s’ouvrant bien davantage aux pays voisins, pour devenir une télévision de l’océan Indien.
Ceci serait également une chance extraordinaire pour France Télévisions, l’entreprise publique pourrait ainsi s’enrichir de la contribution d’un réseau de stations originales, implantées dans les réalités de leurs environnements. On le voit, tout le monde peut gagner si cette revendication d’égalité est satisfaite.
Manuel Marchal
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)