Une TV extraordinaire

15 octobre 2004

En 2004, les Réunionnais vivent tous les jours une inégalité. Bien qu’ils paient la redevance au même titre que les citoyens de Métropole, ils n’ont pas droit à la diffusion en continu des deux chaînes de l’audiovisuel public : France 2 et la Cinquième chaîne.
Actuellement, c’est seulement à une sélection des programmes que les Réunionnais peuvent accéder. Personne ne comprend cette situation, car aucun obstacle technique n’empêche aujourd’hui la diffusion en continu à La Réunion des chaînes publiques.
Par ailleurs, les Réunionnais sont des citoyens majeurs, pourquoi n’ont-ils pas droit comme les autres à l’intégralité des programmes du service public, alors que c’est le cas par exemple des bouquets satellite ?

On peut souligner l’atout que constituerait cette mesure pour Télé-Réunion. Actuellement, RFO consacre des ressources pour assurer la rediffusion partielle des programmes. Libérer RFO de cette tâche, c’est ouvrir de nouvelles perspectives pour la station locale.
Elle aurait vraiment les moyens de faire une télévision ancrée dans la réalité réunionnaise, donnant la parole aux Réunionnais, et au-delà prenant en compte son environnement régional et s’ouvrant bien davantage aux pays voisins, pour devenir une télévision de l’océan Indien.

Ceci serait également une chance extraordinaire pour France Télévisions, l’entreprise publique pourrait ainsi s’enrichir de la contribution d’un réseau de stations originales, implantées dans les réalités de leurs environnements. On le voit, tout le monde peut gagner si cette revendication d’égalité est satisfaite.

Manuel Marchal


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus