Une vérité à chercher

1er juillet 2005

À La Réunion comme partout ailleurs dans le monde, chaque jour apporte son lot de ce que l’on appelle “les faits divers”. En dehors des drames accidentels, il s’agit généralement de violences et autres délits ou crimes aux conséquences plus ou moins dramatiques voire tragiques. Lorsque ces “faits divers” ont un caractère particulièrement spectaculaire, exceptionnel ou émotionnel, ils sont mis en exergue par certains médias, qui leur consacrent une large place, parfois avec force détails plus ou moins scabreux ou racoleurs.
La façon dont ces faits sont relatés n’est jamais neutre ; soit elle est destinée à vendre du papier et à faire de l’audimat en contribuant à donner une image plutôt négative d’une société ou d’une population ; soit elle vise plutôt à analyser les causes profondes et multiples de ces événements pour aider l’opinion à les comprendre.
D’une manière générale, les acteurs et décideurs sociaux sont confrontés à ce problème devant les faits de société : faut-il essayer de trouver leur signification afin d’en tirer des enseignements sur l’évolution de notre vivre ensemble ?
Au-delà, quelle est la logique qui nous guide ? Contribuer à transformer la société pour la faire progresser, élever le niveau de sa conscience politique ou assurer la pérennité du système social en place ?
Que faire pour trouver le lien de cause à effet entre d’une part la faiblesse des revenus d’une grande partie de la population, le grand nombre d’exclus, la fracture sociale, le manque de moyens pour soutenir les personnes en difficulté matérielle et morale et d’autre part ces fameux “faits divers” ? Il y a là une vérité essentielle à chercher.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus