
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
1er juillet 2005
À La Réunion comme partout ailleurs dans le monde, chaque jour apporte son lot de ce que l’on appelle “les faits divers”. En dehors des drames accidentels, il s’agit généralement de violences et autres délits ou crimes aux conséquences plus ou moins dramatiques voire tragiques. Lorsque ces “faits divers” ont un caractère particulièrement spectaculaire, exceptionnel ou émotionnel, ils sont mis en exergue par certains médias, qui leur consacrent une large place, parfois avec force détails plus ou moins scabreux ou racoleurs.
La façon dont ces faits sont relatés n’est jamais neutre ; soit elle est destinée à vendre du papier et à faire de l’audimat en contribuant à donner une image plutôt négative d’une société ou d’une population ; soit elle vise plutôt à analyser les causes profondes et multiples de ces événements pour aider l’opinion à les comprendre.
D’une manière générale, les acteurs et décideurs sociaux sont confrontés à ce problème devant les faits de société : faut-il essayer de trouver leur signification afin d’en tirer des enseignements sur l’évolution de notre vivre ensemble ?
Au-delà, quelle est la logique qui nous guide ? Contribuer à transformer la société pour la faire progresser, élever le niveau de sa conscience politique ou assurer la pérennité du système social en place ?
Que faire pour trouver le lien de cause à effet entre d’une part la faiblesse des revenus d’une grande partie de la population, le grand nombre d’exclus, la fracture sociale, le manque de moyens pour soutenir les personnes en difficulté matérielle et morale et d’autre part ces fameux “faits divers” ? Il y a là une vérité essentielle à chercher.
L. B.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)