Une victoire de la politique

24 avril 2007

Hier matin sur les ondes de K.O.I., Ary Yee Chong Tchi Kan disait avec raison qu’à La Réunion comme en France, le 1er tour de l’élection présidentielle est marqué en grande partie par une victoire de la politique. En effet, les taux records de participation des électrices et des électeurs à ce scrutin, chez nous comme dans l’hexagone, montrent que les citoyens ont pris conscience du rôle indispensable qu’ils ont à jouer dans l’organisation de notre “vivre ensemble”.
Depuis plusieurs années, les taux d’abstention aux élections étaient relativement importants. Une grande partie de l’électorat disait : “nou lé pa la èk sa...!”.

Cette fois-ci, environ 8 citoyens sur 10 inscrits sur une liste électorale se sont dit : j’ai la possibilité d’exprimer mon point de vue sur la vie politique dans mon pays en votant ; eh bien, je vais le faire, c’est important !
Les raisons et le contenu de cette mobilisation citoyenne - indiqués notamment à travers les résultats de ce 1er tour - ne doivent pas cacher ce signal fort donné par la population : elle veut s’impliquer dans les choix politiques qui déterminent ensuite sa vie quotidienne.

Espérons à présent que cette attitude citoyenne va continuer et s’amplifier en assumant aussi d’autres responsabilités, à travers un engagement quotidien dans la politique. Et pas seulement par le glissement épisodique d’un bulletin dans une urne.
Souhaitons que de plus en plus de personnes, de tous âges et de tous milieux, se rencontrent pour débattre de leurs problèmes et des solutions ; qu’elles s’unissent pour faire appliquer ces solutions. Car les élections ne suffisent pas pour changer les choses et il ne suffit pas de voter pour faire gagner la meilleure des politiques.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus