
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
23 mars 2018, par
Mercredi à Kigali au Rwanda lors d’un sommet extraordinaire de l’Union africaine, les représentants de 44 pays de notre continent ont signé un accord visant à la création d’une Zone de libre-échange continentale (ZLEC). Quelques pays ont mis leur signature en suspend, il s’agit notamment de l’Afrique du Sud et du Nigeria, les deux premières puissances économiques africaines. Ceci n’est sans doute qu’un délai supplémentaire, car on voit mal ces deux pays rester isolés de leurs voisins.
Cet accord doit maintenant être ratifié par chaque État signataire. C’est le point de départ de la création d’une zone de libre-échange de plus d’un milliard d’habitants. Cette démarche s’inscrit dans les orientations ultra-libérales dictées par l’Organisation mondiale du commerce. Elle est une réponse à la création de blocs analogues, notamment en Europe. Les déclarations de Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine, ont été très claires à ce sujet : « le monde change et change à grande vitesse. La concurrence internationale est féroce. Cela ne laisse aucune place aux faibles (…) L’intégration économique répond donc non seulement aux aspirations nées du panafricanisme, mais aussi à un impératif pratique lié à la viabilité économique du continent ».
L’Union européenne est en discussion avec les pays de notre région pour un accord de partenariat économique. Il doit permettre aux marchandises venant de nos voisins d’entrer sans quota ni droit de douane dans l’Union européenne. Comme La Réunion est intégrée dans l’UE, elle est concernée. Si dans le même temps se met en place la Zone de libre-échange continentale, alors les effets de l’APE seront encore plus importants. Car La Réunion aura à ses portes une zone de libre-échange d’un milliard d’habitants qui serait susceptible de venir concurrencer sa production par une offre à bas-coût.
Ceci renforce donc la nécessité que les intérêts de La Réunion puissent être entendus lors de discussions d’un accord commercial la concernant. Cela suppose de nouvelles compétences pour les Réunionnais, afin qu’ils puissent eux-mêmes faire part de leur point de vue. C’est une des revendications du PCR. Et elle suppose d’aller vers un nouveau cadre, pour plus de responsabilité pour les Réunionnais.
J.B.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Messages
27 mars 2018, 16:41, par RAPISO
Effectivement c’est impressionnant ,et dangereux, mais n’est-ce pas une opportunité magistrale d’avoir l’ouverture d’ un marché de 1 milliard de consommateurs potentiels ! Reste aux Dirigeants Politiques et Economiques, de faire en sorte que notre économie se mette au diapason de cette nouvelle donne ! C’est un beau Challenge !