
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
27 juillet 2007, par
72 ans. C’est l’âge de la nouvelle présidente de la République indienne, élue à la tête du plus grand État démocratique du monde. Prathiba Patil, avocate et militante de la cause des femmes, avait été désignée par le Parti du Congrès - dirigé par une autre femme, Sonia Gandhi - comme candidate à la présidentielle et elle a obtenu deux tiers des suffrages.
C’est donc une victoire “haut la main” qu’a remportée cette septuagénaire, désormais présidente de l’Inde. On notera que ces responsabilités étaient assumées avant elle par Abdul Kalam, âgé lui de 75 ans.
Lorsqu’on apprend cela, on repense au bas niveau de la campagne électorale de l’UMP lors de la dernière législative à La Réunion dans la 3ème circonscription. Une campagne marquée par des critiques délirantes sur l’âge du candidat Paul Vergès.
Le principal reproche fait au président de la Région était d’avoir 82 ans et la qualité soulignée par les partisans de ses concurrents était leur soi-disant jeunesse. Or, le peuple indien a compris qu’un grand âge n’est pas un défaut et que le fait d’être relativement jeune (biologiquement) n’est pas la première capacité requise d’un responsable politique.
L’Histoire de La Réunion elle-même nous montre que nous avons toujours réussi à briser les murs de l’injustice lorsque nous étions unis. En particulier quand nous étions capables de rassembler dans les mêmes luttes les jeunes et les anciens.
Aujourd’hui, pour résoudre nos problèmes, nous avons besoin des qualités des jeunes comme des “vétérans”, de la combativité, du dévouement et des compétences des uns et des autres. Pour entrer dans l’ère de la responsabilité réunionnaise, comme dit Paul Vergès, nous devons unir les générations.
L. B.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)