
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
27 juillet 2007, par
72 ans. C’est l’âge de la nouvelle présidente de la République indienne, élue à la tête du plus grand État démocratique du monde. Prathiba Patil, avocate et militante de la cause des femmes, avait été désignée par le Parti du Congrès - dirigé par une autre femme, Sonia Gandhi - comme candidate à la présidentielle et elle a obtenu deux tiers des suffrages.
C’est donc une victoire “haut la main” qu’a remportée cette septuagénaire, désormais présidente de l’Inde. On notera que ces responsabilités étaient assumées avant elle par Abdul Kalam, âgé lui de 75 ans.
Lorsqu’on apprend cela, on repense au bas niveau de la campagne électorale de l’UMP lors de la dernière législative à La Réunion dans la 3ème circonscription. Une campagne marquée par des critiques délirantes sur l’âge du candidat Paul Vergès.
Le principal reproche fait au président de la Région était d’avoir 82 ans et la qualité soulignée par les partisans de ses concurrents était leur soi-disant jeunesse. Or, le peuple indien a compris qu’un grand âge n’est pas un défaut et que le fait d’être relativement jeune (biologiquement) n’est pas la première capacité requise d’un responsable politique.
L’Histoire de La Réunion elle-même nous montre que nous avons toujours réussi à briser les murs de l’injustice lorsque nous étions unis. En particulier quand nous étions capables de rassembler dans les mêmes luttes les jeunes et les anciens.
Aujourd’hui, pour résoudre nos problèmes, nous avons besoin des qualités des jeunes comme des “vétérans”, de la combativité, du dévouement et des compétences des uns et des autres. Pour entrer dans l’ère de la responsabilité réunionnaise, comme dit Paul Vergès, nous devons unir les générations.
L. B.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)