
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
18 février 2019, par
Le round de négociations commerciales et économiques entre les délégations USA et Chine est terminé. Un prochain rendez vous a été fixé aux États Unis cette semaine même. Comment interpréter cette accélération ?
Cela veut dire que les discussions sont difficiles mais l’espoir n’est pas perdu d’arriver à un accord avant le 1er mars. Il reste très peu de temps. La rencontre accordée aux 2 chefs de la délégation américaine par le président Xi Jinping, vendredi dernier, a été l’occasion de mesurer l’état d’avancement.
Le président chinois rappelle que d’importants progrès ont été réalisés pour la phase actuelle et il leur demande de se référer à l’esprit consensuel qui s’est dégagé lors de la rencontre au sommet avec Trump, le premier décembre, en Argentine, au G20. Il leur a dit : « J’ai réitéré à plusieurs occasions que la Chine et les Etats-Unis ne pouvaient être séparés. Une situation gagnant-gagnant ne peut émerger qu’à travers la coopération, et la confrontation conduira certainement à un scénario perdant-perdant ».
Cette remarque sonne comme une mise au point. Elle prend à témoin le monde entier. A qui est-elle destinée ? Obligatoirement à la hiérarchie américaine qui recevra le compte rendu des négociateurs. Il est clair que l’avenir se joue en ce moment. Un succès va ouvrir de nouvelles perspectives, un échec conduira à l’escalade et à la guerre militaire. Les 2 grandes puissances sont en train de rédiger de nouveaux standards, sous la pression de Trump qui récuse tous les accords globaux. En titrant le précédent éditorial « le monde retient son souffle », votre journal vous invite à suivre en priorité cette actualité. Le risque est grand que l’Europe fasse les frais de ces arrangements.
J.B.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)