« Utopie ? » ; non, « nécessité vitale »

6 juin 2007

La presse a publié hier la déclaration de la Commission Justice et Paix de l’Église catholique à La Réunion, signée par son président Mgr Gilbert Aubry et son secrétaire Philippe Jean-Pierre, et intitulée : « Élections législatives : qui choisir ? ». Ce texte énonce quelques vérités très fortes, illustrant tout ce que peuvent apporter les différents courants de pensée réunionnais à « notre vivre ensemble ».
À ce propos, nous citerons juste un extrait de cet appel à nos futurs députés : « (...) nous les invitons à se concerter pour porter, chacun à sa manière, et tous ensemble, les grands dossiers de La Réunion ». Et cette question : « Utopie ? Nous répondons nécessité vitale ».

Effectivement, si nous voulons résoudre les graves problèmes sociaux, environnementaux, culturels et politiques du pays, nous avons besoin d’élus mais aussi de partis et d’organisations civiles qui travaillent ensemble dans le respect de leur diversité. Et même si cela peut sembler un rêve, c’est bel et bien une « nécessité vitale ».
Sur le plan politique, cette nécessité a commencé à être mise en œuvre par l’Alliance en élaborant sa plate-forme de propositions pour un développement durable de La Réunion. Ce document, qui fait la synthèse des études et idées venues de toutes parts pour résoudre nos difficultés, montre que la démarche souhaitée par Justice et Paix est possible.

Ce qui est nécessaire et possible pour des responsables politiques qui veulent servir la population, ne l’est-il pas pour un service public ? Logiquement, la réponse ne peut être qu’affirmative.
Pourquoi, alors, les responsables de RFO-Réunion refusent-ils d’informer les Réunionnais sur le contenu de la plate-forme de l’Alliance ? « Utopie ? »

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus