
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
6 juin 2007
La presse a publié hier la déclaration de la Commission Justice et Paix de l’Église catholique à La Réunion, signée par son président Mgr Gilbert Aubry et son secrétaire Philippe Jean-Pierre, et intitulée : « Élections législatives : qui choisir ? ». Ce texte énonce quelques vérités très fortes, illustrant tout ce que peuvent apporter les différents courants de pensée réunionnais à « notre vivre ensemble ».
À ce propos, nous citerons juste un extrait de cet appel à nos futurs députés : « (...) nous les invitons à se concerter pour porter, chacun à sa manière, et tous ensemble, les grands dossiers de La Réunion ». Et cette question : « Utopie ? Nous répondons nécessité vitale ».
Effectivement, si nous voulons résoudre les graves problèmes sociaux, environnementaux, culturels et politiques du pays, nous avons besoin d’élus mais aussi de partis et d’organisations civiles qui travaillent ensemble dans le respect de leur diversité. Et même si cela peut sembler un rêve, c’est bel et bien une « nécessité vitale ».
Sur le plan politique, cette nécessité a commencé à être mise en œuvre par l’Alliance en élaborant sa plate-forme de propositions pour un développement durable de La Réunion. Ce document, qui fait la synthèse des études et idées venues de toutes parts pour résoudre nos difficultés, montre que la démarche souhaitée par Justice et Paix est possible.
Ce qui est nécessaire et possible pour des responsables politiques qui veulent servir la population, ne l’est-il pas pour un service public ? Logiquement, la réponse ne peut être qu’affirmative.
Pourquoi, alors, les responsables de RFO-Réunion refusent-ils d’informer les Réunionnais sur le contenu de la plate-forme de l’Alliance ? « Utopie ? »
L. B.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)