
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
14 novembre 2020, par
Voici un extrait d’un article paru sur le site « 20 Minutes » annonçant une importante avancée dans la lutte contre le coronavirus :
« Le créateur d’un vaccin russe contre le Covid-19 a assuré mercredi que celui-ci était efficace à 92 %, quelques jours après l’annonce du développement par l’américain Pfizer et l’allemand BioNTech d’un produit d’une efficacité à 90 %.
Comme ses concurrents, c’est dans un communiqué que le Fonds souverain russe (RDIF) et l’institut de recherche Gamaleïa ont vanté l’efficacité du vaccin Spoutnik-V, actuellement en phase 3 d’essais cliniques randomisés en double aveugle - une démarche expérimentale utilisée dans plusieurs disciplines - auprès de 40.000 volontaires.
« L’analyse statistique de 20 cas confirmés de nouveau coronavirus, cas répartis entre personnes vaccinées et celles ayant reçu le placebo, indique un taux d’efficacité de 92 % pour le vaccin Spoutnik-V après une second dose », selon ce document.
Alors que la Russie s’est montrée jusqu’ici avare concernant la documentation scientifique de ce vaccin vanté par le président Vladimir Poutine, les créateurs du Spoutnik-V ont assuré mercredi que la recherche sera publiée sous peu « dans une des principales revues médicales au monde et évaluée par des pairs ». Le RDIF a aussi assuré qu’il fournirait toutes les données nécessaires aux régulateurs nationaux des pays désireux d’acquérir le Spoutnik-V. »
Comme le rappelle cet article, un autre prototype de remède, le « Vaccin Pfizer », avait été annoncé quelques jours plus tôt, affirmant une efficacité à 90 %. Cette annonce avait suscité une augmentation des indices boursiers et de grands espoirs dans une certaine presse. Manifestement, l’annonce relative au vaccin russe n’a pas provoqué la même réaction. Pourtant, son efficacité annoncée est supérieure de 2 points au « Vaccin Pfizer », ce qui à l’échelle d’un pays représente des milliers de vies sauvées en plus.
Cette différence s’explique. Les capitalistes occidentaux n’ont aucun profit à tirer d’un médicament qui sera produit en Russie, quand bien même il serait plus efficace qu’un autre remède issu de l’industrie pharmaceutique occidentale. Pour le « Vaccin Pfizer », les Occidentaux peuvent fixer le prix et donc s’octoyer des profits qui vont directement dans la poche des actionnaires en cas de campagne de vaccination obligatoire avec ce produit de la recherche occidentale. Ce n’est pas possible pour le « Spoutnik-V »
M.M.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Messages
15 novembre 2020, 22:10, par Gerard
qu’attend la bourse ? bah que les annonces soient crédibles