
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
7 mai 2021, par
Le président des Etats-Unis s’est prononcé pour la levée des brevets concernant les vaccins COVID-19. Bien entendu, cette information déclenche de vives protestations de la part des représentants de l’industrie pharmaceutique, d’autant plus qu’elle ouvre une brèche en Occident, là où le pouvoir d’achat est le plus élevé. En effet, la levée des brevets ouvre la voie à la production de copies, et vise à augmenter la diffusion et donc baisser les prix.
Le 19 avril, une déclaration de 40 partis communistes et ouvriers initiée par le Parti communiste de Turquie avait demandé la fin des « soi-disants brevets » sur les vaccins :
« La principale méthode de lutte contre les maladies transmissibles est la vaccination généralisée, rapide et efficace. Malheureusement, le capitalisme du 21e siècle a été incapable de mettre en œuvre cette formule de base pour une infection mondiale, comme le montre la pandémie COVID-19 »
« Le produit final a été saisi par des monopoles pharmaceutiques sous le nom de propriété intellectuelle, ou soi-disant brevets »
« Nous appelons (…) à l’abolition des droits dits de propriété intellectuelle, à savoir les brevets, sur tous les vaccins COVID-19 et les formulations de traitement utilisés ou en cours de développement, ainsi que les réglementations légales nécessaires à cet effet dans tous les pays ».
Rappelons que la question des vaccins a illustré l’ampleur des inégalités dans le monde, avec une poignée de pays précommandant la majorité des doses fabriquées en Occident. Pour les personnes vivant ailleurs et souhaitant se faire vacciner sans se ruiner, il reste l’initiative COVAX soutenue par les Nations-Unies, et la solidarité de pays comme la Chine qui a livré gratuitement à de nombreux pays des vaccins. L’égoïsme de l’Occident risque de laisser des traces, ce qui compromet la position des Etats-Unis vis-à-vis de la Chine, l’adversaire déclaré de Washington. Le successeur de Donald Trump lance donc une opération de reconquête de l’opinion en adhérant au point de vue de la Chine qui plaide depuis le début pour la coopération et la partage d’informations dans la lutte contre la COVID-19.
M.M.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)