Première rencontre publique : la Conférence de presse du 4 septembre 1996 sur le réchauffement climatique et ses conséquences pour La Réunion
5 septembre, par2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
7 février 2023, par

18000 licenciements chez Amazon, 12000 chez Alphabet maison mère de Google, 11000 chez Meta maison mère de Facebook… au total, ce sont près de 250000 suppressions d’emploi annoncées dans le secteur de la tech.
Après avoir engrangé d’importants profits au plus fort de la pandémie de COVID-19, les géants de l’Internet décident de licencier massivement au grand bénéfice de leurs actionnaires. L’annonce par Meta de son plan de licenciements a fait remonter son cours à la Bourse. Mais cela signifie une baisse de 13 % de son effectif. Pour de nombreux salariés concernés, cela veut dire la perte de l’assurance maladie de l’entreprise : plus d’emploi, plus de Sécurité sociale.
Présentées comme des restructurations, ces opérations obéissent aux indicateurs de la Bourse et pas de l’économie réelle. C’est une nouvelle démonstration du poids de la finance sur l’économie. Même les entreprises présentées comme les plus dynamiques doivent s’y plier.
Pour que des actionnaires puissent avoir un profit, ce sont donc des milliers de salariés qui ont créé de la richesse qui sont mis au chômage. C’est l’application d’une idéologie, le capitalisme. D’où l’importance de le dépasser.
M.M.
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Mézami mi koné pa si zot la antann parl Léa Fontaine ? in shanpyone dann judo, inn jenn fam La Rényon afors antréné é afors progréssé la fini par (…)
In kozman pou la rout
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
La décision prise par le Tribunal Administratif de supprimer, dans les résultats des élections municipales de La Possession, une soixantaine de (…)
Le monde a changé, et La Réunion ?
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Protection bénéficiant à un pilier du néocolonialisme français à La Réunion
Une catastrophe se prépare dans l’indifférence
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation