
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
15 mai 2018
Le 8 mai dernier, une vague de plus de 23 mètres de haut a été enregistrée dans l’océan Austral au Sud de la Nouvelle-Zélande. C’est l’équivalent de la hauteur d’un immeuble de 8 étages, cela n’était jamais arrivé dans l’hémisphère Sud. Ce phénomène interpelle à double titre.
Ces vagues sont un danger pour le transport maritime. En effet, les porte-containers de plus en plus long et toujours plus nombreux sont fragiles devant un tel phénomène. Car si un navire de ce type est soulevé par une vague de cette amplitude, les forces considérables alors brutalement exercées risquent de plier la coque, et menacer de la rompre.
Elles rappellent également la vulnérabilité du littoral. En effet, si une telle vague se formait près de nos côtes et se dirigeait vers notre île, que resterait-il alors des bâtiments qui sont près de la mer. Les dégâts de la houle observé à plusieurs reprises depuis le début de l’année sont là pour rappeler les zones de danger. Avec la montée du niveau de la mer, ces zones vont s’étendre vers l’intérieur des terres, car l’urbanisation du littoral de La Réunion s’est faite sans prendre en compte cette donnée.
J.B.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Messages
15 mai 2018, 12:58, par Maillot Joseph Lucay
Il y a déjà eu des vagues géantes dans notre hémisphère. Il ne faut pas oublier que les cyclones très violents génèrent des creux de houle de plus de 20m à l’approche des côtes et que de telles vagues ont été observées par le BRGM du coté de la pointe du gouffre sur le littoral nord de la Réunion .
Si une vague de plus de 20m peut briser un porte conteneur géant on peut se demander ce qu’elle pourrait faire comme dégâts sur la route en mer qui est actuellement en construction entre Saint Denis et La Possession à moins de 15m au dessus du niveau de la mer .
Je pense que les concepteurs de cette route on bien pris en considération les effets dévastateurs des houles générées par les cyclones, puisque les études du BRGM étaient à leur disposition lorsque le projet a été conçu ,mais l’ont -ils pris en compte suffisamment ? L’avenir nous le dira .
Le problème c’est que lorsque la route sera coupée par des vagues géantes il faudra beaucoup de temps pour la réparer , en tout cas suffisamment de temps pour plonger l’économie réunionnaise dans une crise insupportable et mettre des dizaines de milliers de personnes au chômage alors que cela aurait pu être évité si on avait décider de construire la route à l’abri des vagues , en tunnel ou par les hauts comme je l’ai proposé à plusieurs reprises dans votre journal et dans les autres journaux de l’île avant le choix définitif de son tracé .
On aurait voulu mettre intentionnellement un énorme boulet à trainer au réunionnais pour les empêcher d’avancer à un rythme convenable sur le chemin du progrès , on ne se serait pas pris autrement .
La nouvelle route va bientôt être achevé , mais cette épée de Damoclès qui menace toute la Réunion ne pourra être enlevée que si dès maintenant on commence sans tarder la réalisation d’une autre route secondaire passant sur le plateau entre la possession et Saint Denis pour offrir une autre alternative que le passage par le CD 41pour relier l’Est et l’Ouest de notre ainsi qu’une nouvelle route passant par le cirque de Cilaos reliant L’ouest et l’Est.